A l’occasion des 17 jours de l’anti-gaspi, nous avons lancé un défi à @alonimhotep : prendre des légumes visuellement imparfaits (trop gros, trop petits, tordus, légèrement abîmés) et les cuisiner pour faire une belle recette de saison.

Retrouvez notre Story sur Insta

Il a choisi de prendre ces petites courges bio françaises, refusées des circuits classiques à cause de leurs petites tailles.

Voici la recette

Pour la purée :

– Couper les trois courges en deux et les faire cuire sur une plaque huilée au four à 200 degrés pendant 30 min (ou jusqu’à ce qu’un couteau puisse les transpercer)

– Mixer avec quelques feuilles de céleri, des herbes de provence, du lait (d’avoine ici) ou du beurre, et une grosse cuillère à soupe mélange d’ail, d’oignon rouge, de gingembre et de céleri frits dans une bonne huile d’olive.

Pour les graines de courge :

– Retirer à la main le plus de partie filandreuse possible, plonger les graines dans l’eau pour les frotter et se débarrasser des parties filandreuses restantes, et enfin sécher les graines dans un torchon propre.
Les faire griller à feu vif, en ajoutant une bonne pincée de sel.

– Il ne reste plus qu’à dresser la purée avec les graines de courges, le mélange d’ail, oignon, gingembre et céleri frits et enfin un bel oeuf mollet.

C’était un plaisir de réaliser ce défi ensemble et de mettre en avant un projet, une initiative qui va dans le bon sens, et qui tente de lutter contre des absurdités à bannir.