Le cidre est une boisson fruitée et légèrement alcoolisée, obtenue à partir de la fermentation du jus de pommes. Si vous avez une bouteille de cidre déjà ouverte qui traîne chez vous, ne la jetez pas. Découvrez comment conserver et réutiliser vos fonds de bouteille de cidre. 

Comment bien conserver vos bouteilles de cidre entamées ? 

Les températures élevées peuvent accélérer la fermentation du cidre et altérer son goût. C’est pour cela que la meilleure manière de conserver une bouteille de cidre déjà entamée est de la garder au frais. 

À la maison, vous pouvez mettre le reste de votre bouteille de cidre dans la partie basse de votre réfrigérateur. La boisson conservera parfaitement son goût. 

Mais nous vous recommandons de placer la bouteille de façon verticale, plutôt qu’à l’horizontale.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des bouchons de cidre sont en liège. Si la bouteille est stockée horizontalement, le liquide peut toucher le bouchon de liège, ce qui peut altérer la qualité du cidre. Lorsque le bouchon devient humide, il peut laisser le gaz carbonique emmagasiné s’échapper. Le cidre pourrait alors perdre de sa pétillance. 

C’est d’ailleurs pour cela que même en position verticale, assurez-vous de bien fermer la bouteille. Après chaque utilisation, veillez à bien enfoncer le bouchon de liège pour éviter que l’air n’y entre. Si la bouteille a plutôt une capsule, assurez-vous de refermer hermétiquement avant de la mettre au frais. 

Que faire avec un reste de cidre ? 

Si vous avez des restes de bouteilles de cidre à la maison, il existe plusieurs astuces pour les réutiliser et éviter le gaspillage. Le cidre apparaît dans plusieurs préparations de cuisine. Par exemple, en l’ajoutant à votre recette de pâte de crêpes, il permet d’obtenir une texture plus légère et agréable à déguster. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire une sauce au cidre et accompagner des viandes ou des légumes. 

Le cidre peut également être utile pour la conservation de certaines denrées. Vous pouvez l’utiliser pour faire mariner des fruits ou des légumes avant de les conserver. La saveur du cidre ajoutera une touche de douceur et d’acidité aux aliments, tout en les préservant plus longtemps.

Le cidre peut aussi servir de base pour la création de cocktails rafraîchissants. Il se mélange bien avec du jus de fruits, du sirop ou des spiritueux pour créer des boissons uniques. Par exemple, un mélange de cidre, de jus d’orange et de vodka peut donner un cocktail délicieux.

Les différents types de cidre avec NOUS anti-gaspi

NOUS anti-gaspi est un réseau d’épiceries engagé contre le gaspillage alimentaire. Dans les rayons NOUS anti-gaspi, vous avez des fruits et légumes, de la charcuterie, de la volaille, mais aussi de délicieuses boissons dont le cidre. 

Cidre brut Bretagne IGP 75 cl NOUS

Le CIDRE BRUT (75CL) | NOUS est un délicieux cidre de fabrication française. Il se marie parfaitement avec des pâtisseries et peut aussi être savouré en apéritif. Fabriqué uniquement à base d’ingrédients naturels, il possède des arômes fruités avec une texture légère et pétillante. Le CIDRE BRUT (75CL) | NOUS peut être dégusté seul ou utilisé pour créer un délicieux cocktail. 

Cidre doux bretagne IGP 75 cl NOUS

Le Cidre doux bretagne IGP 75 cl NOUS est un délicieux cidre élaboré à partir des pommes à cidre de Bretagne, ce qui lui confère un parfum subtil et délicat.

De plus, il se distingue par l’absence totale d’arômes/colorants artificiels et de résidus de pesticides. Il s’agit d’une option saine pour ceux qui recherchent une alternative aux boissons sucrées. Avec une teneur en sucre de seulement 2,5 %, le Cidre doux bretagne IGP 75 cl NOUS est idéal si vous souhaitez savourer une légère touche de douceur sans excès.