En France, près de 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année pour une perte financière de 16 milliards d’euros par an. 

Si le gaspillage est présent à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, 20% de la perte proviendrait des consommateurs finaux pour une mauvaise compréhension des dates de péremption inscrites sur les emballages. La DLC fait partie de ces dates et mieux la comprendre vous aidera à consommer sain tout en contribuant à réduire le gaspillage alimentaire.

Concrètement, qu’est-ce que la DLC ? Les aliments dont la DLC est dépassée peuvent-ils être consommés sans danger ? La DLC est-elle toujours valable lorsqu’un produit est déballé ? On vous explique tout. 

Qu’est-ce que la DLC ? 

La date limite de consommation (DLC) est une mention obligatoire présente sur l’emballage de produits alimentaires périssables. Cette date indique la limite au-delà de laquelle le produit peut représenter un danger pour la santé s’il est consommé. Il s’agit généralement de produits qui ont une forte teneur en eau tels que la viande fraîche, la charcuterie, le poisson, les plats cuisinés réfrigérés, etc. Ces produits doivent être conservés dans le respect de la chaîne de froid pour préserver leur salubrité et leurs qualités gustatives. 

Source :  yeswecannette 

On reconnaît la DLC sur l’emballage des produits par la formule « À consommer jusqu’au… ». Cette mention est suivie de la date limite à laquelle le produit doit être consommé au plus tard. Il est important de respecter cette date pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Une fois la DLC dépassée, les produits sont susceptibles de présenter un danger pour la santé. Ils doivent donc être retirés des rayons de commerce.  

Par ailleurs, il existe une autre date, la DDM (Date de Durabilité Minimale) qui ne présente aucun danger pour la santé lorsqu’elle est dépassée. En effet, vous pouvez consommer sans risque un produit dont la DDM est expirée tant que les conditions de conservation sont respectées. Généralement, il vous est conseillé de regarder, de sentir ou de goûter les produits alimentaires dont la DDM est dépassée pour vous faire votre propre avis. Et contrairement à la DLC, la vente de produits dont la DDM est dépassée est autorisée en France. Cela pour sensibiliser les consommateurs et réduire le gaspillage alimentaire dans les mélanges. 

Qui fixe la DLC sur les produits ? 

En France, l’étiquetage d’une DLC (date limite de consommation) est imposée par la réglementation Européenne pour protéger les consommateurs contre des risques d’intoxication. Cependant, c’est aux fabricants et distributeurs qu’il revient de déterminer, par des analyses, précisément cette date limite pour chaque produit commercialisé. Tout ceci en respectant bien entendu les normes européennes et nationales en matière d’hygiène alimentaire.

Source : agro-media 

Cette date limite est fixée sur la base de nombreux facteurs. Il s’agit notamment de la nature du produit (viande, poisson, produits laitiers…), de son mode de conditionnement (emballage sous vide, barquette, bouteille…), des conditions de stockage (température, humidité…), ainsi que d’autres critères spécifiques à chaque produit.

Comment est déterminée la DLC ? 

Pour valider une date limite de consommation, les industriels réalisent des études de vieillissement avant toute commercialisation. 

Des échantillons sont envoyés dans des laboratoires spécialisés pour être analysés. La qualité microbiologique des échantillons est contrôlée à différentes dates ou différentes conditions de stockage (rupture de la chaîne du froid, temps de transport, ….). 

Source : aquatycia

Des tests sensoriels sont également réalisés pour vérifier que les produits ont préservé leur goût, odeur et saveur initiales. 

DLC et DDM (date de durabilité minimale) : quelle différence entre les deux dates ? 

Les termes DLC et DDM sont utilisés pour indiquer la durée de vie d’un produit alimentaire, mais ils ont des significations différentes. 

La DLC est une date après laquelle un produit alimentaire peut être considéré comme dangereux pour la consommation. Cette date est généralement indiquée sur les produits périssables tels que les produits frais, les viandes, les poissons, les produits laitiers, etc. La DLC est déterminée par des tests microbiologiques et est basée sur la durée pendant laquelle le produit peut être consommé en toute sécurité.

Source : leclubleaderprice 

Quant à la DDM (Date de Durabilité Minimale), il s’agit de la date jusqu’à laquelle un produit alimentaire conserve toutes ses qualités nutritionnelles, gustatives et autres propriétés. Cette date est généralement indiquée sur les produits moins périssables tels que les aliments en conserve, les produits séchés, les biscuits, etc. 

Passé cette date, la consommation du produit ne présente aucun risque, mais sa qualité peut être altérée. La DDM est déterminée par des tests de stabilité et est basée sur la durée pendant laquelle le produit peut être conservé dans des conditions de stockage appropriées.

En clair, la DLC indique la date limite après laquelle le produit est considéré comme dangereux pour la consommation, tandis que la DDM indique la date limite après laquelle le produit peut perdre sa qualité, mais reste encore consommable.

Quels sont les produits concernés par la DLC ? 

Les aliments suivants sont couramment associés à une DLC et sont souvent conservés au réfrigérateur pour garantir leur fraîcheur et leur qualité :

  • La viande crue et transformée, comme les steaks, les escalopes, les saucisses, les burgers, les saucissons et les jambons
  • Le poisson frais, les fruits de mer tels que le saumon, le thon, les crevettes, les moules et les huîtres
  • Les plats préparés réfrigérés, comme les salades, les sandwichs, les pizzas, les quiches, les soupes et les plats cuisinés
  • Les produits laitiers, notamment les yaourts, les fromages frais, les desserts lactés et les crèmes dessert.

Source : actu-juridique 

Il convient de noter que certains produits artisanaux vendus sans emballage peuvent être très périssables et nécessitent une consommation rapide. Il est donc important de demander conseil au commerçant sur la durée de conservation recommandée de ces produits.

Existe-t-il des produits exemptés de DLC ? 

Oui, il existe de nombreux produits alimentaires qui sont exemptés de la mention de la Date Limite de Consommation (DLC). Ces produits ont une durée de conservation relativement longue et sont moins sujets à la détérioration et à l’altération microbiologique.

Les boissons alcoolisées, telles que le vin, la bière et les spiritueux sont des exemples de produits sans DLC. Ces produits sont soumis à une DDM. 

Bien que leur durée de conservation est relativement faible, les fruits et légumes frais aussi ne nécessitent pas de DLC. Ils dépendent de leur fraîcheur au moment de l’achat et des conditions de stockage à domicile.

Source : leparisien 

Cependant, il convient de noter que certains produits frais peuvent être préparés, découpés et conditionnés sous atmosphère protectrice, tels que les salades en sachet et les fruits et légumes lavés et découpés. Dans ce cas, ils peuvent être plus périssables et nécessitent donc une DLC pour garantir la sécurité alimentaire et la qualité du produit. Il est donc important de vérifier l’étiquetage de ces produits pour connaître leur durée de conservation recommandée.

Quels sont les risques associés à la consommation de produits dont la DLC est dépassée ? 

Le principal risque associé à la consommation d’aliments dépassant leur DLC est l’intoxication alimentaire, qui peut se manifester par des symptômes tels que la diarrhée, les nausées ou les vomissements. Ces symptômes sont dus à la présence de bactéries pathogènes ou de toxines dans l’aliment, qui peuvent se développer si les conditions de conservation ne sont pas respectées.

Il convient également de noter que certains aliments, comme les yaourts, peuvent présenter un risque microbiologique faible en raison de leur acidité et de la présence de bactéries non pathogènes. Cependant, cette exception ne s’applique qu’aux yaourts et non aux autres produits laitiers frais.

Source : expirata 

Il est conseillé de respecter les DLC pour tous les produits alimentaires, en particulier pour les personnes vulnérables telles que les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées et les enfants de moins de 5 ans. En cas de doute sur la fraîcheur d’un aliment, il est préférable de s’abstenir de le consommer pour éviter tout risque pour la santé.

La vente de produits dont la DLC est dépassée est-elle autorisée ? 

La vente de produits dont la DLC est dépassée est interdite par la loi française. Même si la date de péremption est dépassée d’un jour, le produit ne peut plus être vendu et doit être retiré de la vente. Les magasins qui enfreignent cette loi risquent une amende par produit périmé, en cas de négligence, ou des sanctions beaucoup plus lourdes en cas de tromperie volontaire.

Source : passeportsante 

En revanche, les produits dont la DDM (date de durabilité minimale) est dépassée peuvent être vendus et consommés, à condition que l’intégrité de l’emballage soit respectée. Comme on a pu le voir, la DDM est une date qui indique jusqu’à quand le produit conserve ses qualités gustatives et nutritionnelles, mais il peut être consommé sans danger après cette date, contrairement à la DLC.

Les produits à DDM dépassés dans les magasins NOUS anti-gaspi

NOUS anti-gaspi est un réseau d’épiceries qui a pour vocation de lutter contre le gaspillage alimentaire. En collaboration avec des producteurs, la marque achète les fruits et légumes considérés comme non esthétiques et rejetés par la grande distribution. Ces produits sont ensuite proposés dans les magasins NOUS anti-gaspi à des prix réduits pouvant être jusqu’à 50% moins chers que ceux pratiqués dans les autres magasins.

Source :  olivierdauvers 

L’enseigne récupère également certains produits transformés auprès des industriels et des supermarchés grandes surfaces. Il s’agit généralement des produits produits à dates limite de consommation (DLC) courtes ou à date de durabilité minimale (DDM) dépassée. 

Avec son réseau de partenaires, NOUS anti-gaspi révise régulièrement ses stocks pour proposer de nouveaux produits à la clientèle. Et pour donner le bon exemple, la marque distribue ses propres invendus à des associations caritatives. En achetant ces produits, vous contribuez à réduire le gaspillage alimentaire tout en réalisant des économies.

La marque s’implique également dans d’autres types d’actions humanitaires en reversant 1 centime pour chaque produit vendu à des personnes dans le besoin ou pour financer des projets éco responsables. Présente dans plusieurs villes de France, vous pouvez visiter le magasin NOUS anti-gaspi le plus proche de chez vous et découvrir les produits qui sont exposés cette semaine. Vous pouvez également visiter la boutique en ligne de la marque pour découvrir toutes les catégories de produits proposés ainsi que les prix actuels. 

Qu’en-est il du délai après ouverture d’un produit alimentaire ? 

Le délai après ouverture concerne spécifiquement les denrées qui ont été déconditionnées ou déjà entamées. Ce délai doit être pris en compte lorsque les produits ouverts sont bien conservés. Pour de meilleures conditions de conservation, veuillez respecter les indications du fabricant sur l’étiquette du produit.

Source :  750g.com 

Mais pendant combien de temps pouvez-vous conserver un produit alimentaire ouvert ? Il n’existe pas une prescription fixe à respecter. Cependant, il est important de comprendre que la date après ouverture doit être inférieure ou égale à la DLC indiquée sur l’étiquette du produit.

Et pour les produits faits maison, prenez en compte la sensibilité du produit. Certains aliments sont plus sensibles que d’autres et nécessitent donc une date après ouverture plus courte.

Questions fréquemment posées 

Quelle est la différence entre la DLC et la DDM (date de durabilité minimale) ?

La DDM est une date indicative jusqu’à laquelle un aliment conserve ses propriétés gustatives et nutritionnelles. Une fois la DDM dépassée, l’aliment peut être consommé, mais peut avoir perdu de sa qualité gustative ou nutritionnelle. Contrairement à la DLC, la DDM ne représente pas un risque sanitaire.

Est-il possible de consommer des aliments après la DLC ?

Non, il n’est pas conseillé de consommer des aliments après la DLC, car ils peuvent représenter un risque pour la santé. Il est important de respecter la DLC, surtout pour les sujets à risque tels que les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de la DDM (Date de Durabilité Minimale), la plupart des produits peuvent être encore consommés sans danger. 

Le produit peut certes perdre de sa saveur, mais il reste parfaitement consommable. Pour en être sûr, regardez, sentez, ou même goûtez-en une petite partie. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur la DDM.

Comment réduire le gaspillage alimentaire lié aux DLC ?

Pour réduire le gaspillage alimentaire lié aux DLC, il est important de planifier ses achats et de consommer les aliments avant la DLC.

Que faire des aliments qui approchent de leur DLC ?

Les aliments qui approchent de leur DLC peuvent être consommés avant la date limite ou donnés à des associations caritatives ou à des connaissances. Il est également possible d’utiliser ces aliments pour préparer des plats qui pourront être congelés et consommés plus tard.

Comment les commerçants gèrent-ils les aliments proches de leur DLC ?

Les commerçants peuvent proposer des réductions sur les aliments proches de leur DLC afin d’encourager les clients à les acheter avant la date limite. Certains commerçants peuvent également faire don de ces aliments à des associations caritatives.

Conclusion

La DLC est une date importante à prendre en compte pour garantir la sécurité alimentaire et réduire le gaspillage alimentaire dans les ménages. Elle est fixée par le producteur ou le distributeur en fonction de la nature du produit et de sa durée de conservation. 

Les produits concernés par la DLC sont principalement les produits périssables tels que les viandes, les produits laitiers, les produits de la mer, etc. 

Par ailleurs, on parle spécifiquement de date après ouverture pour les produits conditionnés qui ont été ouverts sans être terminés. Pour des raisons de prudence, ces produits doivent être bien conservés et ne doivent plus être consommés au-delà de la DLC initiale. 

Quant aux produits dont la DDM est passée, leur consommation reste sans danger. Ces produits peuvent perdre un peu de leur saveur et certaines de leur propriété, mais ils restent parfaitement consommables. Consultez notre guide sur la DDM pour en savoir plus.