Pour les personnes qui cherchent à ajouter des repas à base de plantes à leur alimentation, les lentilles sont les premières merveilles auxquelles vous devez d’abord penser.

Délicieuses et nutritives, elles sont un merveilleux moyen d’ajouter de protéines à vos plats sans sacrifier le goût.

Avec cette recette cuisson lentilles de Nous Anti Gaspi, vous découvrirez comment les cuisiner parfaitement chaque fois, tout en évitant de gaspiller vos ressources.

Cuisson de lentille : Les ingrédients

Que ce soit des lentilles vertes du Puy, brunes ou noires de Camargue, les ingrédients suivants permettent de préparer un délicieux plat :

  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • Poivre
  • Sel
  • 1 poireau
  • 200 g de lentilles
  • Viande de porte
  • 1 carotte

Comment faire votre cuisson lentilles ?

Vous n’avez pas besoin de passer par mille chemins avant de cuire vos lentilles avec cette recette de Nous Anti Gaspi.

Première étape : Commencez par la cuisson de lentilles à eau

Le trempage des lentilles dans l’eau est une étape cruciale qui permet d’obtenir une cuisson uniforme de ces légumineuses. Mais cette étape de la cuisson ne nécessite pas d’ajout de sel, car cela risque de rendre les grains encore plus fermes.

Elle consiste simplement à déposer vos lentilles dans un grand bol avec de l’eau (3 fois le volume des lentilles).

Après avoir passé un moment dans l’eau, vous pouvez maintenant aromatiser vos lentilles à votre guise. Qu’il s’agit de l’oignon, des épices, des feuilles de laurier ou des carottes, à vous de jouer.

Deuxième étape : Préparer votre viande de porc

À l’instar des lentilles, trempez la viande de porc dans de l’eau plusieurs fois de suite pour la dessaler pendant environ 2 heures. Vous pouvez par exemple changer l’eau chaque 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit propre.

Dès lors, vous pouvez mettre la viande dans la marmite en y ajoutant de l’eau. Mettez à feu doux 2 heures durant.

Troisième étape : Apprêtez les autres ingrédients et faites cuire les lentilles au feu

Il s’agira d’éplucher les oignons et les carottes tout en les coupant finement. Mettez l’ensemble dans une cocotte avec une gousse d’ail et si possible, un clou de girofle. Rajoutez à présent les lentilles vertes du puy et le bouquet garni avec de l’eau. Mettez au four 20 min.

Quatrième étape : Ajoutez la viande de peau aux lentilles

Retirez la cocotte de la viande de peau du feu et puis découpez-la comme vous le pouvez. Versez la viande avec environ 20 cl du bouillon aux lentilles. 

Vous n’avez plus qu’à laisser le mélange mijoter à feu doux 25 min. Remuer souvent pour éviter que les lentilles se collent à la cocotte. Faites-vous plaisir.

Notez que le temps de cuisson des lentilles est valable pour les lentilles vertes. En ce qui concerne les autres variétés, cela peut varier selon la fragilité des lentilles.

Les lentilles blondes peuvent prendre encore 5 minutes alors que les lentilles corail font au total 5 minutes au feu.

Les lentilles vertes peuvent être cuites en 15 min avec les autocuiseurs alors qu’après 5 minutes, la variété corail peut se transformer en purée.