Vous avez une courge butternut et vous cherchez une délicieuse manière de la consommer ? Nous Anti Gaspi vous propose l’une des meilleures recettes de butternut qui soient pour obtenir une soupe épaisse, riche et pleine de saveurs.

Source : acfcdn

C’est une recette de soupe de courge de butternut ultra crémeuse simple à réaliser qui ne vous prendra que quelques minutes.

Recette de soupe à la butternut : Les ingrédients

Cette recette de soupe de courge ne nécessite que des ingrédients ordinaires dont vous n’aurez aucun mal à rassembler. Pour une soupe de 6 personnes, vous aurez besoin de :

  •     1 Courge butternut
  •     1 Oignon
  •     1 cube(s) Bouillon de volaille
  •     2 c. à soupe Huile d’olive
  •     1 c. à soupe crème fraîche
  •     1 pincée(s) Muscade
  •     1 pincée(s) Cumin
  •     1 pincée(s) Sel

Temps nécessaire : 10 min de préparation 10 min et 1 h de cuisson

Comment réaliser votre soupe à la butternut ?

À l’instar des recettes de Nous Anti Gaspi, cette recette de soupe à la butternut se réalise en quelques étapes simples.

Première étape

Épluchez les butternuts et coupez-les dans le sens de la longueur afin de les trancher en morceaux carrés d’environ 4 cm de côté. Épluchez également les oignons et hachez-les assez finement.

Deuxième étape

Dans une casserole, chauffez l’huile et ajoutez l’oignon haché. Ajouter la courge en forme de carré dans la marmite. Vous n’aurez plus qu’à laisser le mélange mijoter 10 minutes durant à feu moyen, en remuant de temps en temps.

Troisième étape

Ajoutez le cube de bouillon émietté, le sel, la noix de muscade et le cumin pendant les deux minutes suivantes. Ajoutez ensuite de l’eau à hauteur et couvrez la marmite, puis laissez le mélange pendant 50 minutes à feu moyen.

Quatrième étape

Servez-vous d’un mixeur à immersion pour mixer le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse et crémeux. Après cela vous pouvez ajouter alors la crème fraîche et mixer à nouveau pour avoir une soupe uniforme.

La crème arrondit la saveur de votre soupe et la rend irrésistible. Si nécessaire, corrigez l’assaisonnement et laissez mijoter un tout petit peu.

Cinquième étape

Voilà votre soupe à la butternut bien veloutée et pleine de saveurs complexes. Cette soupe n’a pas vraiment besoin de garniture, mais n’hésitez pas à ajouter une pincée de poivre noir fraîchement moulu ou quelques pepitas grillées (graines de citrouille vertes) pour plus d’attrait visuel.

Informations diététiques sur la butternut

Cette soupe à la butternut est le plat parfait pour la cuisine d’automne. La courge butternut n’est pas seulement délicieuse, ses bienfaits sur la santé sont énormes.

Riche en fibres douces et pauvre en calories, cet aliment favorise la régularité sans perturber la santé intestinale délicate.

La butternut est aussi riche en glucides, qui fournissent de l’énergie au corps, et en vitamines A et C. Elle regorge par ailleurs d’antioxydants essentiels à la santé.

Ce plat peut être complété par un œuf à la coque ou du bacon grillé, et il se marie bien avec une salade verte et des croûtons.

Astuces pour cette recette de soupe à la butternut

Vous pouvez réaliser une version végétalienne de cette soupe à la butternut en remplaçant le bouillon de poulet par un bouillon de légumes et la crème par une crème végétale adaptée (soja, avoine, riz…) ou du lait de coco.

Pour une touche spéciale, ajoutez des croûtons à l’ail, des graines de grenade ou de la coriandre fraîche pour une finition gourmande.