Recette topinambours rôtis

L’hiver pointe son nez à l’horizon et les anciens légumes comme les topinambours s’apprêtent aussi à débarquer sur vos étals. Pour nombre de personnes, c’est une occasion rêvée pour apporter un peu de changement à leur alimentation.

Topinambours rôtis

Le topinambour étant semblable aux pommes, il les remplace valablement, bien qu’il soit un peu plus moelleux, plus sucré et moins riche en amidon.

Ce tubercule encore appelé artichaut de Jérusalem partage la même apparence avec les racines de gingembre et peut-être consommé par les diabétiques.

Nous Anti Gaspi vous propose une recette de topinambours rôtis au four pour tirer parti de la saison de ce légume qui profile à l’horizon.

Recette topinambours rôtis : Les ingrédients

Cette recette de topinambours rôtis reste simple et rapide à réaliser. Les ingrédients qui entrent dans sa réalisation sont faciles à rassembler et vous n’avez point besoin de passer toute une journée à les rassembler. Ces ingrédients se trouvent la plupart du temps déjà dans votre cuisine et vous n’aurez qu’à vous en servir.

  • 1,5 lb de topinambours ;
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive ;
  • 1/2 c. à thé de sel ;
  • 1/4 c. à thé de poivre noir moulu ;
  • 1/4 c. à thé de poudre d’ail ;
  • 1/4 c. à thé de poudre d’oignon ;
  • 2 cuillères à soupe de persil haché.

Notes pour les ingrédients : Si certains ingrédients vous manquent, il vous suffit de les commander sur Nous Anti Gaspi, la marque de référence dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Comment réaliser la recette de topinambours rôtis ?

Ce plat succulent n’est pas difficile à faire et ne vous prendra que quelques minutes. Voici les directives à suivre :

Étape 1 : Préchauffage du four

Réglez le four à 400 °F pour le préchauffer.

Étape 2 : Rinçage

Rincez les topinambours à l’eau froide pour les nettoyer, en insistant sur les saletés dans les fissures et les boutons. Si nécessaire, coupez les « yeux » ou les parties meurtries avec un couteau d’office, comme si vous coupiez des pommes de terre.

Étape 3 : Découpage des topinambours

Coupez les topinambours en petits morceaux d’environ 2 cm. Mettez-les dans un grand bol.

Étape 4 : Préparation des topinambours pour la cuisson

Mélangez bien pour que tous les morceaux soient uniformément enrobés, en ajoutant du sel, du poivre, de la poudre d’oignon et d’ail au fur et à mesure. Enfin, ajoutez un peu d’huile d’olive.

Étape 5 : Placement des topinambours sur la rôtissoire

Prenez une grande rôtissoire foncée sur laquelle vous allez disposer les topinambours de manière à ce que le côté coupé soit tourné vers le bas et qu’il y ait de l’espace entre chaque morceau.

Étape 6 : Mise au four

Placez la rôtissoire dans le four pour faire cuire les topinambours pendant 20 à 25 minutes, puis utilisez une spatule pour les retourner. Remettez-les pour une durée plus courte de 5 à 10 min pour qu’ils deviennent tendres et dorés.

Étape 7 : Service

Retirez ensuite les topinambours du four et répartissez-les dans des plats. Garnissez-les de persil haché pour plus d’originalité et dégustez !

NOTES

Les topinambours ne doivent pas nécessairement être épluchés, mais ils doivent être nettoyés à l’aide d’une brosse à légumes résistante. Les topinambours ont beaucoup de petits boutons et de fissures, donc si vous insistez pour les éplucher, faites-le avec patience.

N’oubliez pas aussi que consommer des aliments de saison est une idée originale pour apporter sa contribution à la lutte contre le gaspillage. Alors avant de jouer !