Les crêpes, c’est bon, mais elles sont encore meilleures quand elles sont fines et légères. Pour les avoir moins épaisses et ne pas bourrer votre estomac, la solution est toute simple : remplacer une partie du lait par un verre de cidre ! 

Concrètement, comment procéder ? Et quel type de cidre utiliser ? On vous explique tout 

Comment préparer une pâte à crêpes au cidre ? 

Pour une recette de pâte à crêpe au cidre, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • 250 g de farine
  • 50 cl de cidre
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre fondu
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la préparation, mélangez dans un saladier ou un grand bol la farine, le sucre et la pincée de sel. À partir de la pâte que vous obtiendrez, faites un grand creux et ajoutez-y séparément les œufs. 

À chaque ajout, assurez-vous de bien battre l’œuf avant d’en rajouter un autre. Ajoutez ensuite progressivement le lait, le beurre fondu et le cidre puis mélangez le tout fortement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. 

Le cidre permet de rendre la texture des crêpes plus légère pour une meilleure dégustation. Nous vous recommandons d’utiliser un cidre doux en raison de son goût fruité qui est parfait pour les crêpes. Mais si vous n’aimez pas trop le sucré, vous pouvez choisir un cidre brut. Il est plus léger et ne comporte que 3° d’alcool.  

Source : cuisine journaldesfemmes

Laissez ensuite la préparation reposer pendant 1h puis faites chauffer une poêle à feu moyen avant d’y ajouter un peu de beurre. Quand vous trouvez que la poêle est assez chaude, versez une louche de pâte et étalez-la pour former une crêpe fine. 

Laissez cuire pendant environ 2 minutes, puis retournez la crêpe et faites cuire l’autre côté pendant environ 1 minute. Votre crêpe est prête ! 

Répétez le processus jusqu’à épuiser la quantité de pâte et servez chaud. Vous pouvez agrémenter vos crêpes de sucre, de confiture ou d’une garniture de votre choix. 

Cidre doux et sec : quelle est la différence ? 

Le cidre doux est plus répandu, sûrement à cause de son goût sucré qui est très apprécié. Il est plus sucré, mais contient peu d’alcool (3° au maximum). C’est d’ailleurs pour cela qu’il fermente moins longtemps. Toutes ces caractéristiques font du cidre doux, le type parfait pour accompagner les desserts et les pâtisseries. 

Source : NOUS anti-gaspi 

Le cidre brut en revanche fermente plus longtemps. Il est moins sucré et peut avoir un taux d’alcool pouvant aller jusqu’à 6,5°. Le cidre brut le plus adapté pour accompagner le fromage, le poisson et les fruits de mer. 

Par ailleurs, il existe aussi une autre variété de cidre, le cidre demi-sec. Ni trop sucré ni trop alcoolisé, c’est l’alternative parfaite aux cidres brut et doux. Il est souvent utilisé pour accompagner tout ce qui est viande blanche.