La soupe est un délicieux mets qui régale l’humanité depuis des siècles et qui nous permet de faire le plein de vitamines. Elle est encore plus appétissante lorsque nous y associons des croûtons grâce à leur texture croquante dont tout le monde raffole.

Toutefois, ce sont des aliments qui se gâtent rapidement. En effet, les croûtons perdent rapidement de leur croquant alors que la soupe peut développer des bactéries et entraîner dans certains cas une intoxication alimentaire.

Cet article vous  présente les meilleures pratiques pour conserver votre soupe et vos croûtons comme un chef.

Les 3 meilleures pratiques pour conserver votre soupe 

Si vous avez acheté notre savoureuse soupe de poisson, vous pouvez la conserver non ouverte dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur.

Elle peut être ainsi conservée jusqu’à sa date de durabilité minimale et même au-delà tant que les règles de conservation ont bien été respectées et l’emballage non abîmé.

Source : nousantigaspi.com

Cela dit, si vous souhaitez  conserver la soupe, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

1. La conservation de votre soupe au réfrigérateur

La bonne nouvelle est que votre soupe peut être conservée au réfrigérateur entre 4 jours et 3 semaines selon la technique que vous utilisez.

Pour garder votre soupe au poisson pendant environ 4 jours au réfrigérateur, vous n’avez qu’à la mettre dans un récipient hermétique.  Au-delà de ces 4 jours, les légumes contenus dans la soupe commencent par s’oxyder, ce qui constitue un risque potentiel pour votre santé.

Par contre, si vous souhaitez garder votre soupe plus longtemps au réfrigérateur, c’est-à-dire jusqu’à 3 semaines, vous n’aurez qu’à stériliser les bocaux dans lesquels vous allez conserver votre soupe.

 

2. La conservation de votre soupe au congélateur

L’une des plus grandes questions qui préoccupent les passionnées de la soupe est de savoir si elle peut être conservée au congélateur. 

Oui, bien évidemment, sans que vous n’ayez même besoin de stériliser les bocaux. Et cérise sur gâteau, votre soupe maison peut se conserver pendant 3 mois environ au congélateur. 

Après avoir refroidi votre soupe à température ambiante, vous devez simplement la verser dans une boîte hermétique. La seule précaution à prendre consiste à ne pas remplir le contenant au maximum étant donné que la boîte aura tendance à gonfler après congélation.

3. Quelques ingrédients à ne pas inclure dans votre soupe pour le garder plus longtemps

Comme vous pouvez vous en douter, les aliments d’origine animale ne se conservent pas aussi longtemps que les aliments d’origine végétale. Pour conserver votre soupe pendant longtemps, l’idéale serait donc de ne pas ajouter les aliments comme : 

  • Du beurre ; 
  • Des oeufs ; 
  • De la crème ;
  • Etc.

Les personnes qui aiment rendre leur soupe onctueuse à l’aide de crème ou de fromage râpé peuvent toujours en rajouter après la conservation, notamment au moment de réchauffer la soupe.

Comment conserver vos croûtons ?

Souhaitez-vous avoir vos croûtons croustillants tout aussi savoureux que s’ils étaient fraîchement cuits ? Il suffit de les stocker dans un contenant hermétique à température ambiante, de préférence dans un endroit frais et sec. Vous pouvez ainsi les conserver jusqu’à une semaine.

Mais si vous désirez garder vos croûtons pour une durée plus longue, ils se conservent également en réfrigérateur ou en congélateur.

Si la congélation permet de les conserver jusqu’à 6 mois et au-delà, ils peuvent néanmoins perdre une partie de leur croustillant après décongélation.

Pour décongeler vos croûtons, vous n’avez qu’à les introduire dans le four à feu doux durant 10 min environ, le temps qu’ils retrouvent leur texture croustillante.

Somme toute, ces pratiques vous permettront de garder votre soupe au frais avec toute sa saveur et vos croûtons avec leur texture croquante.