Les œufs sont l’un des aliments de base les plus populaires dans les spécialités culinaires de nombreux pays du monde. Avec cet ingrédient, il est possible de préparer des plats extrêmement variés, des simples œufs brouillés aux omelettes françaises.

Malgré sa popularité, il existe encore une controverse autour de certains aspects liés à sa conservation ou sa cuisson. Voici 7 erreurs typiques que vous devriez éviter de commettre pour ne plus gaspiller vos œufs.

1. Exposer  vos œufs à des températures élevées

Les œufs ne doivent pas être exposés à des températures élevées, car cela peut affecter leur qualité et leur durée de conservation. 

Par exemple, si vous achetez les “Oeufs BIO *6 NOUS” de NOUS anti gaspi, nous vous recommandons de les conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. En général, la température conseillée pour la conservation des œufs est de 8°C maximum.

Source : NOUS anti-gaspi

2. Les garder pendant plus d’un mois

Les œufs, en fonction de leur date de ponte et de la Date de Consommation Recommandée (DCR), peuvent rester au réfrigérateur pendant environ un mois sans perdre leurs propriétés nutritionnelles. Mais les conserver plus longtemps peut entraîner une détérioration et une baisse de leur qualité.

Il est tout de même possible de vérifier leur état. Plongez alors vos œufs dans un grand bol d’eau froide. S’ils restent au fond, c’est qu’ils ont encore du temps. En revanche, s’ils remontent à la surface, vous feriez mieux de les jeter afin de prévenir toute intoxication alimentaire.

3. Jeter les oeufs restants

C’est une erreur courante. Mais notez qu’il est bel et bien possible de réutiliser et de conserver les restes d’œufs. Voici quelques moyens simples de le faire :

Faire mariner les œufs

Faites cuire vos œufs à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Ensuite, retirez la coquille et placez-les dans un bocal stérilisé contenant une solution de vinaigre et de sel.

Vous pouvez ajouter des épices. Cette solution simple et rapide permet de conserver les œufs jusqu’à quatre mois.

Utiliser les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont incroyablement polyvalentes. Vous pouvez les utiliser de nombreuses façons.

Par exemple, avec les Oeufs plein air *6 de chez NOUS anti-gaspi, vous pouvez  préparer un engrais pour vos plantes. Il suffit de les écraser. Réduites en poudre fine, elles peuvent aussi être un supplément alimentaire riche en calcium.

Source : NOUS anti-gaspi

4. Ne pas les congeler

Eh oui, il est possible de congeler des œufs ! Cependant, assurez-vous toujours de ne congeler que des œufs frais, mais pas dans leur coquille.

De plus, il est préférable de congeler les jaunes et les blancs d’œufs séparément, car les jaunes congelés peuvent devenir gélatineux. Notez que pour les utiliser, il faudrait les décongeler complètement.

5. Retirer les œufs de leur emballage d’origine

Conserver les œufs dans leur emballage d’origine présente plusieurs avantages. En effet, cela vous permettra de vous rappeler des dates de péremption puisqu’elles sont mentionnées sur l’emballage en question.

6. Ranger les œufs plus anciens et utiliser les plus récents

Lorsque vous stockez plusieurs paquets d’œufs, évitez de ranger les plus anciens à l’arrière. La méthode la plus recommandée est de les mettre en avant afin de les utiliser en premier. Sinon, ils ne seront plus bons à l’usage et vous finirez par les jeter inutilement.

7. Conserver les blancs d’œufs dans des récipients ouverts

Pour conserver vos blancs d’œufs restants au réfrigérateur, mettez-les au préalable dans un sac hermétique ou un récipient hermétique. Les blancs d’œufs se conservent jusqu’à deux jours au réfrigérateur. S’ils durent plus longtemps, ils pourraient commencer à se gâter.