La volaille, cette viande que nous aimons tant, est malheureusement très périssable. 

En effet, elle est sensible aux bactéries et aux microorganismes qui peuvent se développer dans des conditions favorables telles que la chaleur et l’humidité.

Vous devez alors prendre des mesures pour éviter que vos viandes ne se gâtent et se retrouvent à la poubelle. 

Nous avons concocté pour vous de simples astuces anti-gaspi pour conserver vos volailles et profiter pleinement de leur saveur.

Quelle est l’astuce pour conserver votre viande de volaille ?

Cette astuce simple consiste à congeler votre volaille pour la garder au frais et préserver la qualité de la viande de volaille pendant une longue période.

Par exemple, si vous achetez un poulet noir entier, vous pouvez préparer exactement la quantité dont vous avez besoin et conserver les restes au congélateur.

Source : NOUS anti-gaspi

Cela vous permet évidemment d’éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi d’éviter les fréquentes courses à l’épicerie.

De plus, la congélation conserve la saveur, la texture ainsi que la qualité nutritionnelle de la viande et vous garantit des repas délicieux même après une longue période de congélation.

Voyons à présent comment mettre en œuvre cette astuce.

Comment congeler les volailles correctement ?

Pour bien congeler la volaille, il est conseillé  de suivre ces 6 étapes pour assurer la qualité de la viande.

  1. Choisissez des volailles fraîches de haute qualité.
  2. Préparez la volaille en la nettoyant et en la désossant si nécessaire (cela dépend de votre préférence).
  3. Emballez la volaille dans des sacs de congélation ou des contenants hermétiques adaptés à la congélation. Nous recommandons surtout d’utiliser des emballages de congélation de haute qualité pour éviter les brûlures de congélation.
  4. Étiquetez chaque emballage avec la date de congélation pour faciliter le suivi.
  5. Placez la volaille dans le congélateur à une température de -18 °C ou plus basse.
  6. Évitez de congeler la volaille près d’autres aliments odorants pour éviter les transferts de saveur indésirables.

Lorsque vous achèterez prochainement des escalopes de dinde, pensez à suivre ces étapes pour préserver votre viande contre la détérioration.

Source : NOUS anti-gaspi

Comment décongeler votre volaille pour la cuisson ?

Si vous souhaitez concocter un bon plat avec votre volaille congelée, il n’est pas recommandé de décongeler votre volaille de n’importe quelle façon. En effet, la volaille à température ambiante peut favoriser la croissance bactérienne.

C’est pourquoi il est préconisé  de déplacer votre volaille du congélateur vers le réfrigérateur et de la laisser décongeler lentement pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Vous obtenez au bout de la décongélation une viande toute fraîche !

Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser le micro-ondes pour décongeler la volaille en suivant les instructions du producteur.

Peut-on congeler de la volaille cuite ?

Il peut arriver que vous ayez envie de conserver un poulet rôti ou une volaille cuite. L’astuce est toujours valable dans ce cas. À la différence, vous devez retirer autant de matière grasse que possible, car cette dernière a tendance à devenir rance une fois placée au congélateur.

Après la découpe, enveloppez chaque morceau de poulet dans du film plastique en l’enroulant plusieurs fois. Il s’agit de faire en sorte que le sac plastique adhère parfaitement à la chair du poulet.

Pour commencer à tester cette astuce de conservation de la viande de volaille, vous pouvez déjà commander nos Cuisses poulet VF * 2 KG NOUS.