La fraise en janvier, la cerise en février, rien n’arrête plus les grands exploitants. Mais cela a bien un coût pour votre porte-monnaie, la santé de votre organisme et l’environnement. 😰

Les fruits et légumes dont la production ne s’appuie pas sur les conditions naturelles sont plus chers, moins savoureux et plus susceptibles de nuire à l’environnement.

Malheureusement, les grands exploitants agricoles ne veulent rien entendre, que votre porte-monnaie saille ou pas, que les fruits aient un goût fade ou pas, ils continuent à faire des bénéfices.

Mais rassurez-vous, la solution est toute simple : manger les fruits et légumes quand ils sont en pleine saison. 

En effet, quand ils sont en pleine saison, ils sont beaucoup moins chers, plus délicieux et sans aucun dommage pour l’environnement.

Dans ce calendrier nous vous présentons les fruits et légumes et les mois dans lesquels chacun d’eux est en saison. Et pour bonus, nous vous présentons quelques astuces simples pour éviter le gaspillage quand vous achetez un produit en pleine saison.

Suivez donc !

Table des matières

Consommer les fruits et légumes en pleine saison

Comme tout autre aliment, le calendrier saisonnier des fruits et légumes donne un bon aperçu de la période de l’année où certains fruits et légumes sont de saison.

L’intérêt de ce calendrier est de vous encourager à consommer les fruits et légumes selon la période de l’année, car la croissance de chaque fruit ou légume dépend des conditions météorologiques propres à chaque saison.

Source : hearstapps

Le fait de s’alimenter avec les fruits et légumes pendant leur saison vous permettra de consommer des repas plus nutritifs et d’avoir un environnement plus propre.

À titre d’exemples, les fraises sont plus nutritives et plus savoureuses lorsqu’elles sont cultivées pendant l’été que lorsqu’elles sont cultivées durant l’hiver.

La culture et la consommation de fruits et légumes ne garantissent pas seulement de faire des repas plus savoureux, mais elles aident aussi l’environnement à suivre le cours naturel des ressources et des saisons sans que l’homme intervienne.

7 raisons pour lesquelles vous devez consommer les fruits et légumes pendant leurs saisons

1. Le goût est meilleur

Si vous avez déjà remarqué que les tomates cultivées dans le jardin d’été ont un goût beaucoup plus sucré que celles que vous achetez au supermarché, rassurez-vous, vous ne vous êtes pas trompés.

En effet, les produits qui sont fabriqués en masse pour répondre aux exigences des consommateurs du monde entier ont souvent un goût moins savoureux.

L’objectif des grandes entreprises commerciales est de générer une quantité abondante de « produit » pour satisfaire la demande des clients.

Étant donné que le goût ne va pas souvent avec la quantité, les entreprises n’hésitent pas à sacrifier le goût à la quantité et à la beauté.

Pour nombre de fruits et légumes, il est regrettable de constater que les grandes exploitations favorisent le mûrissement uniforme et la durée de conservation au détriment de la saveur.

En fait, ces aliments hors saison sont cultivés de manière non naturelle, ils ne peuvent donc pas mûrir comme ils le devraient. En conséquence, ces produits ont pour la plupart un goût fade et sont sans saveur.

Par contre, les fruits et légumes non traités, mûris naturellement, cultivés et cueillis pendant la saison, sont généralement savoureux et nutritifs.

2. Moins cher

Quand un fruit est de saison, il est disponible en abondance, ce qui fait que le coût de ce fruit diminue naturellement. 

Source : wikimedia

Le fait que les produits soient disponibles localement fait aussi que les commerçants n’ont plus besoin de les transporter de loin ni de les stocker. Les coûts liés au transport et au stockage n’entrent plus dans les prix des produits, ce qui les rend encore moins chers.

Mais quand les fruits et les légumes ne sont pas de saison, ils proviennent d’ailleurs et tous ces coûts sont inclus dans les produits, ce qui les rend plus chers.

3. Plus frais et de meilleure valeur nutritionnelle

Les fruits et légumes de saison sont plus susceptibles d’être plus frais, d’être plus près de la récolte et d’avoir une valeur nutritionnelle supérieure aux autres.

En effet, pour que certains fruits et légumes soient présents toutes les saisons, il est coutume d’utiliser des traitements post-récolte appelés agents de maturation. Ces agents de mûrissement comprennent des produits chimiques, des gaz et des procédés thermiques.

Source : studiousguy

Ces procédés consistent à ralentir le processus de maturation et de mûrissement. Bien que les aliments mûris artificiellement puissent être disponibles tout au long de l’année, ils ne sont souvent pas aussi sains ou délicieux que les options mûries naturellement.

4. Éviter les contaminations

Quand les fruits et légumes proviennent d’autres pays ou régions, vous ne pouvez pas être sûr de la réglementation en matière de pesticides, d’herbicides ou de fongicides.

En fait, la plupart des pays ont des lois plutôt permissives en ce qui concerne l’utilisation de produits chimiques dangereux sur les fruits et légumes alors qu’en France, la réglementation est plus stricte.

De plus, certaines zones agricoles présentent un taux élevé en métaux lourds alors que d’autres peuvent être contaminées par la présence de sites industriels à proximité.

Cela dit, la consommation des fruits et légumes venant de ces zones peut vous exposer à des contaminations. C’est ce qui s’est passé en Australie où de nombreux citoyens sont contaminés par l’hépatite A à partir de baies congelées provenant de Chine.

5. C’est meilleur pour l’environnement

Chez NOUS ANTI vous savez que l’une de nos valeurs est d’agir pour l’environnement, raison même pour laquelle nous promouvons les habitudes luttant contre le gaspillage.

La consommation des fruits et légumes permet de lutter contre les gaspillages liés à l’abondance des produits qui sont de saisons et de protéger aussi l’environnement des pollutions liées à l’importation.

En général, la plupart d’entre nous ne réfléchissent pas à la distance que les fruits et légumes que nous achetons à l’épicerie ont parcourus ou la manière dont ils sont transportés jusqu’à l’épicerie.

Les produits qui parcourent de longues distances avant de parvenir à nous n’impactent pas seulement sur le coût et les valeurs nutritionnelles, ils impactent aussi sur l’environnement comme les émissions de CO2.

Et le fait de manger des fruits et des légumes de saison diminue la demande de produits hors saison. Par conséquent, la pollution liée aux transports baisse ainsi que la consommation d’énergie, ce qui est bénéfique à l’environnement.

6. Soutien aux agriculteurs locaux

Les produits qui ne sont pas de saison requièrent beaucoup plus de main d’œuvre et l’usage des produits chimiques.

Mais les exploitants agricoles locaux suivent souvent les pratiques de culture biologique malgré qu’ils n’ont pas toujours les moyens d’obtenir une certification biologique.

De ce fait, vous n’avez pas à vous soucier pour autant avant de trouver des produits « bio » lorsque vous faites vos courses au marché de producteurs locaux plutôt qu’au supermarché.

7. Le produit de saison permet une alimentation variée

En mangeant de façon saisonnière, vous donnez libre cours à votre créativité culinaire et vous créez des nouveaux plats, uniques et délicieux en fonction de ce que vous trouvez.

De cette façon, vous pouvez élargir votre gamme de produits et les savourer les uns après les autres dans toute leur saveur au cours de l’année, ainsi que varier les combinaisons et les sensations tout au long de l’année.

Janvier : Les 30 fruits et légumes de saison du mois

Le temps n’est peut-être pas propice à la culture de légumes de saison en janvier, mais de nombreux types de fruits et de légumes sont maintenant de saison.

1. Crosne

Le crosne, un tubercule blanc pâle, est consommé dans plusieurs pays. Le crosne se consomme sous différentes formes, mais la plupart du temps, il est souvent sauté, frit, mariné ou cuit à la vapeur. Ce légume est de saison de novembre à mars.

Source : anaca3

2. Chou frisé

Le chou frisé est le roi de tous les légumes verts qui est de saison entre janvier et mars. Il s’agit sans aucun doute de l’un des aliments végétaux les plus sains et les plus nutritifs qui soient.

Source : jardiner-malin

Il peut être incorporé aux salades ou utilisé dans des recettes. Il vous suffit de l’arroser d’huile d’olive extra vierge ou d’huile d’avocat, d’ajouter du sel et de le faire cuire au four jusqu’à ce qu’il soit sec.

Astuce anti-gaspillage du chou frisé : Pour le conserver, retirez les feuilles de la tige et conservez-les dans un sac à fermeture éclair au réfrigérateur.

3. Mâche

La mâche a une saveur plus délicate que la plupart des laitues, et elle est largement utilisée dans la cuisine française et italienne. Elle est de saison de novembre en janvier.

Source : cloudinary

La mâche est riche en potassium, en vitamine B9 et en bêta-carotène, un antioxydant que l’organisme transforme en vitamine A.

Astuce Anti-Gaspi de la mâche : Si vous avez de la mâche qui commence à flétrir, ne la jetez pas, vous pouvez toujours vous en servir.

4. Physalis

Ce fruit de couleur orange est de saison à partir de novembre jusqu’en février. En France, ce fruit est communément appelé « amour en cage », pour faire référence à la belle enveloppe brune qui entoure les baies.

Source : resize

Astuce Anti-Gaspi du physalis : Essayez de garder ce fruit au réfrigérateur si vous en avez de trop.

5. Mandarine

Les mandarines sont des agrumes qui appartiennent à la même famille que les oranges et les citrons. Comparativement à l’orange, la mandarine est une plus petite et plus sucrée et sa peau est également plus fine et plus facile à enlever. Elle est en pleine saison d’octobre à février.

Source : anaca3

Astuce Anti-Gaspi de la mandarine : Les pelures et les graines de mandarine peuvent être utilisées pour parfumer l’eau.

6. Navet

Les navets sont un type de légume dont les racines sont généralement blanches, bien que certains types présentent une peau violette ou teintée de rouge.

Source : potagercity

Les navets sont pauvres en calories et contiennent des fibres et des vitamines. La saison des navets s’étend du mois d’octobre au mois de mai.

Astuce Anti-Gaspidu navet : Coupez les navets en petits morceaux et conservez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les ajouter aux soupes, aux ragoûts et à d’autres plats tout au long de l’hiver sans avoir à vous soucier d’eux.

7. Panais

Le panais est un légume-racine similaire à une carotte pâle. Ils ont une saveur sucrée et de noix qui les rend confortables pour les soupes et les ragoûts. Ils sont abondamment disponibles à partir de septembre jusqu’au mois de février.

Source : unimedias

Astuce Anti-Gaspi du panais : Les panais se conservent jusqu’à un an et il vous suffit de les laver, les sécher, puis les mettre dans un sac de congélation.

8. Rutabaga

Le rutabaga a une saveur douce et sucrée et peut être consommé cru, cuit ou rôti. C’est une bonne source de vitamines C et B6, de potassium et de fibres. Sa pleine saison s’étend d’octobre à avril.

Source : googleusercontent

Astuce Anti-Gaspi du rutabaga : Si vous ne voulez pas tout cuire d’un coup, coupez-la en deux et enveloppez-en une moitié hermétiquement dans une pellicule plastique afin de la conserver au réfrigérateur.

9. Salsifis

À l’instar de la carotte, le salsifis est un légume-racine long et fin. Il est de saison entre octobre et mars et a une peau brune ou noire et une chair blanche ou crème.

Source : potimarron

La saveur du salsifis est similaire à celle du navet ou du panais, mais elle est plus délicate et légèrement plus sucrée.

Astuce Anti-Gaspi du salsifis : Toute la plante est comestible, des délicates fleurs blanches aux feuilles vert foncé et vous pouvez les réduire en purée avec un peu d’eau pour obtenir un pesto savoureux.

10. Topinambour

Le topinambour est un tubercule comestible qui est riche en fibres et contient très peu de calories. Le tubercule peut être cuit et consommé comme une pomme de terre.

Le topinambour s’utilise aussi pour faire de la farine ou être ajouté aux soupes. La pleine saison de ces tubercules s’étend d’octobre à février.

Source : pinimg

Astuce Anti-Gaspi du topinambour : Conserver le topinambour au réfrigérateur permet de le garder aussi frais que lorsque vous l’avez acheté.

11. Le chou Bruxelles

Les choux Bruxelles sont l’un des aliments de base des repas de noël les plus populaires. L’ajout de ces légumes peu caloriques et riches en nutriments peut être avantageux pour votre santé. Ils sont en pleine saison entre le mois d’octobre et février.

Source : vitaminelocale

Astuce Anti-Gaspi du chou de Bruxelles : Les déchets comme les feuilles, les troncs et les bouquets abîmés peuvent servir à faire de la soupe.

12. Céleri-rave

Le céleri-rave est un légume-racine apparenté au céleri et au persil et qui est de saison entre octobre et mars. Le céleri rave est aussi riche en antioxydants et en nutriments qui sont liés à la protection contre divers cancers et à une meilleure digestion.

Source : static

Astuces Anti-Gaspi du céleri-rave : Ne jetez pas les feuilles de céleri, ajoutez-les à votre soupe ou à votre salade pour un apport nutritionnel supplémentaire.

13. Céleri branche

Le céleri branche ajoute de la saveur à de nombreuses recettes de sorte que vous pouvez le consommer cru ou cuit.

Source : vitaminelocale

Quand il est cru, il a une texture croquante, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour vos plats de salades. Le céleri branche est de saison de juillet à janvier.

Astuce Anti-Gaspi du céleri branche : Si vos enfants n’arrivent pas à manger le céleri-rave, coupez-le en fines lamelles, puis congelez-les.

14. Courge

Si la plupart des variétés de courges ont des couleurs vives comme les fruits, elles ont un goût savoureux. Les courges sont principalement de saison d’octobre à janvier.

Source : dietis

Astuces Anti-Gaspi de la courge : Les courges entières peuvent se conserver pendant plusieurs mois et vous devez les couper juste avant de les faire cuire.

15. Oignon

L’oignon est un légume-racine qui est de saison quasiment toute l’année en raison de ses nombreuses variétés. L’oignon blanc est par exemple de saison entre septembre et avril alors que l’oignon rouge est de pleine saison du mois de juin au mois de mars.

Source : al-ain

Astuce Anti-Gaspi de l’oignon : Utilisez une fourchette pour racler les derniers morceaux d’un oignon sur le plateau.

16. Potiron

Non seulement le potiron est un légume orange, dodu et délicieux, mais il est aussi plein de nutriments.

Source : aujourdhui

Il contient très peu de calories, mais est riche en vitamines et minéraux, que l’on retrouve également dans ses graines, ses feuilles et son jus. Le potiron est de saison de septembre à octobre.

Astuce Anti-Gaspi du potiron : Veillez à cuire l’ensemble du potiron, et pas seulement la chair. La peau regorge de nutriments comme des fibres, des caroténoïdes et des vitamines C et E.

17. Chou rouge

Saviez-vous que le chou violet est le même que le chou rouge ? Il est riche en nutriments et est de saison entre août et février.

Source : vitaminelocale

Le chou rouge a une saveur proche de celle du chou frisé. Mais cette variété contient des quantités plus élevées de substances végétales bénéfiques aux os plus solides et à un cœur plus sain.

Astuce Anti-Gaspi du chou rouge : Le chou rouge se conserve jusqu’à quatre fois plus longtemps lorsqu’il est conservé au réfrigérateur avec sa tige intacte.

18. Ananas

Si la saison de l’ananas commence en novembre, elle reste disponible en abondance en janvier.

Source : dietis

En plus d’être délicieux, l’ananas renferme des nutriments qui sont liés à une série d’avantages pour la santé, comme une meilleure digestion, une diminution du risque de cancer et un soulagement de l’arthrose.

Astuce Anti Gaspi : Les ananas coupés se conservent dans le réfrigérateur.

19. Avocat

Les avocats sont des fruits populaires qui sont disponibles presque tous les mois, mais leur saison s’étend de novembre à avril. Les avocats sont polyvalents et peuvent être utilisés dans de nombreux plats différents, des toasts au guacamole.

Source : pinimg

Astuce Anti-Gaspi : Pour conserver les moitiés d’avocat au réfrigérateur (avec noyau), placez-les côté coupé vers le bas sur une assiette et couvrez-les d’un film plastique. Vous éviterez ainsi qu’elles ne brunissent trop rapidement.

20. Banane

Ce fruit préféré des Français est en pleine saison à partir du mois d’octobre au mois de janvier.

Source : labanane

Les bananes sont de délicieux fruits capables d’aider la digestion et la santé cardiaque. Elles vous aident aussi à perdre du poids en raison de sa teneur élevée en fibres et en antioxydants des bananes.

Elles peuvent être mangées comme une bouchée rapide ou utilisées pour créer des muffins, des crêpes…

Astuces Anti-Gaspi : Lorsqu’elles sont trop mûres et que vous ne pouvez pas toutes les manger, les bananes peuvent être utilisées dans du pain aux bananes ou des smoothies.

21. Clémentine

Les clémentines sont le fruit de deux agrumes très populaires : la mandarine et l’orange. Elles sont de saison entre octobre et février. Le principal avantage des clémentines par rapport aux autres agrumes est qu’ils sont faciles à peler et souvent plus sucrés.

Source : passeportsante

22. Citron

On retrouve les citrons quasiment toute l’année et ils permettent d’ajouter de la saveur à vos repas. Si les citrons jaunes sont de saison d’octobre à janvier, les citrons verts sont disponibles en abondance entre le mois de juin et septembre.

Source : aujardin

Astuces anti gaspi du citron : utilisez des zestes de citron dans vos recettes pour ajouter de la saveur sans l’acidité.

23. Citrouille

Si la citrouille est très connue à cause de son usage pour la fête d’Halloween, elle n’en reste pas un légume chargé de nutriments. Elle est de pleine saison d’octobre en février et vous pouvez des tartes à citrouille.

Source : passeportsante

Astuce Anti-Gaspi de la citrouille : Si vous découpez une citrouille pour Halloween, ne jetez pas les graines ! Faites-les rôtir pour obtenir une collation délicieuse et saine.

24. Fruit de la passion

Le fruit de la passion est une baie de la taille d’un œuf qui est de saison d’octobre en avril. Elle a une chair parfumée qui contient de nombreuses petites graines noires et constitue une excellente source de fibres alimentaires.

Source : amazonaws

Astuce Anti-Gaspi du fruit de la passion : Pour garder votre fruit de la passion frais et l’empêcher de s’oxyder, arrosez-le d’un peu de jus de citron afin de l’aider à préserver sa couleur et sa saveur naturelles.

25. Grenade

Les grenades sont des fruits juteux d’un rouge vif qui sont en pleine saison entre le mois de février et de novembre. Les grenades sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines, puis contiennent aussi des protéines.

Source : rackcdn

Astuce Anti-Gaspi de la grenade : Vous pouvez parfois redonner vie à une grenade trop mûre en la mettant au réfrigérateur pendant un jour ou deux. Cela l’aidera à se raffermir et à devenir moins sujette aux rides.

26. Kiwi

Bien que minuscules, les kiwis ont un goût intense tout en étant riches en nutriments essentiels tels que vitamines, minéraux et composés végétaux.

Source : britannica

Ce fruit qui est de saison de décembre à avril peut aussi aider votre cœur et votre système digestif.

Astuce Anti-Gaspi du kiwi : Si vous utilisez le kiwi pour faire des jus ou des smoothies, mixez-le avec la peau, car elle est aussi riche en nutriments.

27. Kumquat

 Les kumquats sont souvent utilisés dans la cuisine asiatique et peuvent être consommés entiers ou utilisés comme ingrédient aromatique dans divers plats. 

Source : plantura

La saison de ces délicieux fruits s’étend de novembre à mars. La peau du kumquat est comestible et très sucrée, tandis que sa chair est aigre.

Astuce Anti-Gaspi du Kumquat : La congélation des kumquats sont un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire tout en continuant à profiter de leurs délices.

28. Litchi

Les fruits du litchi sont petits, ronds et rouges, avec un intérieur charnu blanc. Le goût de ces petits fruits qui sont de saison de novembre à février est sucré et légèrement acide.

Source : numerama

Pour en tirer le meilleur parti, mangez du litchi frais ou buvez du jus de litchi avant l’activité physique.

29. Orange

Les oranges sont des agrumes pauvres en calories qui sont de pleine saison de décembre à avril. Les oranges jouent un rôle important dans une alimentation saine et équilibrée, en favorisant une peau claire et en réduisant l’incidence de diverses maladies.

Source : ripleys

Astuce Anti-Gaspi des oranges : Si vous avez des oranges qui commencent à se gâter, ne les jetez pas ! Utilisez-les plutôt pour préparer une puissante solution de nettoyage. Il suffit de combiner le jus de deux oranges avec 1/4 de tasse de vinaigre blanc.

30. Pamplemousse

Connu pour son goût sucré et acidulé unique, le pamplemousse est un fruit riche en nutriments qui fournit beaucoup d’antioxydants, de vitamines et de fibres.

Le pamplemousse aide à perdre du poids quand il est consommé avant les repas. Vous le retrouverez en abondance à partir du mois de novembre à janvier et de juillet à août.

Source : passeportsante

Astuce Anti-Gaspi du pamplemousse : vous pouvez utiliser l’écorce de pamplemousse comme un exfoliant naturel pour casseroles. Coupez un petit morceau de l’écorce et ajoutez un peu de produit vaisselle.

Février : Les 22 fruits et légumes de saison du mois

Si la grande majorité des fruits et légumes de saison au mois de janvier le sont aussi au mois de Février, c’est en ce mois que d’autres commencent leurs saisons.

Épinards

L’épinard est un légume qui pousse en grappes vertes et feuillues que l’on retrouve en abondance à partir du mois de décembre jusqu’en juin.

Les épinards peuvent contribuer à prévenir ou à retarder la dégénérescence maculaire liée à l’âge, à réduire les niveaux de stress oxydatif et à protéger l’organisme contre le cancer.

Source : aprifel

Astuce Anti-Gaspi de l’épinard : Lors de la cuisson des épinards, ajoutez une pincée de sucre pour les aider à conserver leur couleur.

Autres fruits et légumes de saison : crosne, physalis, chou-fleur, céleri-rave, chou de Bruxelles, chou rouge, mâche, navet, oignon, panais, potiron, rutabaga, salsifis, topinambour, clémentine, fruit de la passion, grenade, kiwi, kumquat, litchi, orange, poire.

Mars : Les 20 fruits et légumes de saison du mois

En plus des fruits et légumes dont la saison commence en mars, nous découvrons également les autres qui sont toujours de saison.

1. Ail des ours

Encore appelé ail sauvage, il est disponible en abondance à partir du mois de juin au mois de septembre. Vous pouvez l’ajouter à n’importe quel plat, tout comme sa cousine plus banale, la simple gousse d’ail.

Source : foodette

Ajoutez-le en fin de cuisson pour un effet optimal, ou glissez-le dans des tartes salées avant qu’elles n’aillent au four.

Astuces Anti-Gaspi de l’ail des ours : Lorsque vous coupez les feuilles, ne jetez pas les pointes, elles peuvent être utilisées comme la ciboulette.

2. Artichaut

L’artichaut, qui est généralement classé parmi les légumes, est en fait un type de chardon. Les artichauts sont souvent consommés en tant que légumes ou dans les soupes.

On dit qu’ils contribuent à la gestion de la glycémie et de la digestion, ainsi qu’à la santé du cœur et du foie. La pleine saison des artichauts est de mars à septembre.

Source : monjardindidees

Astuce Anti-Gaspi de l’artichaut : Ne jetez pas les feuilles d’artichaut, utilisez-les pour faire un délicieux pesto.

3. Asperge

L’asperge est un légume vivace qui présente de nombreuses caractéristiques qui le rendent unique parmi les autres légumes. Ce légume est de pleine saison entre mars et juin. L’asperge peut être utilisée dans une variété de plats, aussi bien cuits que crus.

Source : topsante

Astuce Anti Gaspi de l’asperge : Si vous avez coupé les extrémités des asperges pour les cuire, ne les jetez pas ! Les extrémités peuvent être utilisées pour faire une délicieuse soupe d’asperges.

4. Chou rave

Le chou-rave est riche de fibres importantes pour la santé de l’intestin et la digestion. Si vous pouvez trouver ce légume durant toute l’année, il est de pleine saison entre mars et octobre.

Source : rackcdn

Astuce Anti-Gaspi du chou-rave : Si vous devez le conserver un peu plus longtemps, coupez les feuilles et la tige, enveloppez le chou-rave dans une serviette en papier humide et placez-le au réfrigérateur.

5. Radis

Les radis sont un type de légume-racine qui peut être rouge, blanc ou noir. Leur forme varie, mais ils peuvent être courts, ronds ou longs et étroits.

Ce légume qui est de saison entre mars et juin a une chair légère et croquante et un goût légèrement épicé.

Source : passeportsante

Astuce Anti-Gaspi Radis : Ne jetez pas les feuilles, vous pouvez les cuire et en faire de la soupe.

6. Pomelo

Le pomelo est un fruit gros et rond, avec une écorce épaisse de couleur jaune pâle ou verdâtre. La chair du fruit est rose ou rouge, juteuse et sucrée. Le fruit peut peser jusqu’à 1,8 kg. La période d’abondance du pomelo est de mars à avril.

Source : gouv

Astuce Anti-Gaspi du pomelo : Les écorces de pomelo peuvent être utilisées pour préparer une variété de plats, notamment des soupes, des confitures, des ragoûts et des sautés. Il suffit de retirer la moelle blanche qui peut être amère.

Autres fruits et légumes de saison : céleri-rave, crosne, épinard, navet, oignon, rutabaga, salsifis, chou-fleur, ananas, avocat, fruit de la passion, kaki, kiwi, orange.

Avril : Les 15 fruits et légumes de saison du mois

Le temps commence à se réchauffer à partir de ce mois et il est normal que vous recherchiez de nouveaux fruits et légumes. Voyons ensemble ces fruits et légumes dont la saison débute ce mois.

1. Concombre

Saviez-vous que manger des concombres peut aider à perdre du poids, à maintenir votre corps hydraté, à faciliter la digestion et à stabiliser la glycémie ? En plus d’être sains et délicieux, les concombres s’incorporent à divers plats. Notez qu’ils sont de saison entre avril et octobre.

Source : gastronomiac

Astuce Anti-Gaspi du concombre : Lorsque vous avez fini de manger un concombre, ne jetez pas la partie verte ! Vous pouvez la hacher et l’ajouter à une salade ou à un smoothie pour obtenir des nutriments supplémentaires.

2. Persil

Le persil est une herbe fréquemment sollicitée en cuisine. Grâce à son goût doux et légèrement sucré, le persil est souvent utilisé comme garniture ou décoration sur les plats. Le persil est de saison à partir d’avril jusqu’en novembre.

Source : passeportsante

Astuce Anti-Gaspi du persil : Si vous ne pensez pas utiliser un bouquet de persil avant qu’il ne se détériore, coupez les feuilles et conservez-les dans un bocal ou un récipient rempli d’eau, puis changez l’eau chaque jour.

3. Rhubarbe

La rhubarbe est un aliment riche en calories et en nutriments qui est excellent pour soulager la faim. Ses propriétés laxatives sont très appréciées et vous pouvez l’associer à la fraise pour réaliser des desserts délicieux. Elle est disponible d’avril à juillet.

Source : ledevoir

Astuce Anti-Gaspi de rhubarbe : Si vous avez un surplus de rhubarbe, vous pouvez toujours la congeler pour une utilisation ultérieure.

4. Fraise

Les fraises contiennent une grande variété de vitamines, de minéraux et de substances chimiques végétales, dont certaines présentent des avantages considérables pour la santé. Ces délicieux fruits sont en pleine saison dans les mois d’avril et de mai.

Source : eurotunnel

Astuce Anti-Gaspi de la fraise : Pour congeler les fraises afin de les avoir durant toute l’année. Il suffit d’enlever les coques, de trancher les baies (si vous le souhaitez) et de les mettre au congélateur.

5. Tomate

Si les tomates sont populaires en cuisine parce qu’elles sont très juteuses, leurs qualités nutritionnelles ne sont pas négligeables.

En effet, elles contiennent aussi des vitamines (A, B) et d’autres substances végétales comme le potassium. La meilleure période pour trouver des tomates en abondance est généralement d’avril à octobre.

Source : agronomie

Astuce Anti-Gaspi de la tomate : Pour conserver la tomate plus longtemps et éviter le gaspillage, il vous suffit de mettre vos tomates dans une tasse d’eau sur votre comptoir.

Cela les aidera à rester hydratées de sorte qu’elles ne seront pas gâtées très rapidement. L’ajout de vinaigre à l’eau peut aider à les conserver encore plus longtemps.

Autres fruits et légumes de saison : ail des ours, artichaut, asperge, épinard, oignon, persil, radis, rutabaga, chou-fleur, chou rave.

Mai : Les 16 fruits et légumes de saison du mois

Le mois de mai annonce la saison des barbecues et il faut naturellement des fruits et légumes délicieux pour accompagner ces moments inouïs.

1. Fenouil

Le fenouil appartient à la famille des carottes et ses feuilles sont finement divisées avec un goût frais et anisé. Le bulbe, les feuilles ainsi que les graines de cette plante sont tous comestibles et ont tous une saveur douce. Il est disponible du mois de mai au mois de décembre.

Source : passeportsante

Astuce Anti-Gaspi du fenouil : Ne jetez pas les feuilles de fenouil ! Elles constituent une excellente garniture pour vos salades ou vos soupes.

2. Laitue

La laitue est une culture de temps frais que vous pouvez retrouver toute l’année, mais elle est de pleine saison entre mai et septembre.

La laitue est pauvre en calories et constitue une source de vitamines A et C ainsi que d’autres nutriments comme le potassium et l’acide folique.

Source : gerbeaud

Astuce Anti-Gaspi de la Laitue : Si vous souhaitez conserver votre laitue, enveloppez-la sans serrer dans une serviette en papier humide avant de la placer dans un sac en plastique perforé dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur.

3. Salicorne

La salicorne est un ingrédient amusant et créatif pour les chefs qui veulent ajouter un peu de fantaisie à leur menu.

Elle est également délicieuse et croquante, ce qui en fait le complément idéal des plats de fruits de mer. Elle est de saison à partir du mois de mai jusqu’en août.

Source : cloudinary

Astuce Anti-Gaspi de salicorne : Lorsque vous cuisinez avec la salicorne, préparez une plus grande quantité que nécessaire, car les feuilles réduisent leur taille à la cuisson. Utilisez les restes de feuilles cuites dans les salades et comme garniture.

Autres fruits et légumes de saison : ail des ours, artichaut, asperge, concombre, épinard, navet, persil, radis, rhubarbe, chou-fleur, chou rave, fraise, tomate.

Juin : Les 32 fruits et légumes de saison du mois

Au mois de juin, l’été bat son plein et les balades sont les préférés du weekend. Plusieurs fruits et légumes commencent aussi leur saison. Parmi ceux-ci, on retrouve :

1. Aubergine

L’aubergine qui est de saison en juin est source de fibres et d’autres nutriments avec une longue liste d’avantages pour la santé.

Source : larecette

L’aubergine est un élément nutritif et facile à consommer de tout régime alimentaire sain, qu’il s’agisse de réduire le risque de maladies cardiaques, de contribuer à la gestion de la glycémie ou de mincir.

Astuce Anti Gaspi de l’aubergine : Utilisez l’aubergine qui commence à se rider en la faisant rôtir et en l’ajoutant à une sauce pour pâtes ou en la réduisant en purée pour une soupe.

2. Basilic

Le basilic est une herbe aromatique aux saveurs douce et moelleuse qui se marie bien avec d’autres ingrédients. Ce légume qui est de saison entre juin et août est souvent utilisé comme garniture ou ajouté aux plats juste avant de les servir.

Source : jardinsmichelcorbeil

Astuce Anti-Gaspi du basilic : Si vous avez trop de basilic, faites de la sauce pesto et congelez-la dans des bacs à glaçons pour une utilisation ultérieure.

3. Blette

La blette à carde est un légume à feuilles vertes nutritif qui est excellent pour vous. Elle contient une grande quantité de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, qui sont tous essentiels à la santé de votre corps.

Source : supportivy

Astuces Anti-Gaspi de la blette : Si vous avez un surplus de blettes, ne le gaspillez pas, vous pouvez les utiliser dans les soupes, les ragoûts et les sautés.

4. Brocoli

En France, le brocoli est un légume de saison qui se consomme de juin à novembre. Le brocoli est riche en vitamines et minéraux nécessaires à votre corps. Vous pouvez couper ce légume en dés et l’intégrer à votre plat de salage.

Source : istockphoto

Astuce Anti-Gaspi de brocoli : Si vous devez le conserver plus longtemps, coupez les extrémités des tiges, placez-les dans un sac en plastique pour les conserver dans le réfrigérateur.

5. Chou romanesco

Le chou romanesco, également connu sous le nom de chou-fleur, a une saveur plus douce que son homologue et un léger goût de noisette. Sa pleine saison s’étend du mois de juin au mois d’octobre.

Source : papillesetpupilles

Astuce Anti-Gaspi du chou romanesco : Si vous avez du chou romanesco qui commence à flétrir, essayez de l’envelopper dans une serviette en papier humide et de le conserver au réfrigérateur.

6. Courgette

Contrairement à la courge, les courgettes sont de saison entre juin et septembre. Les courgettes sont polyvalentes et peuvent être dégustées crues avec une sauce, en salade, ou cuites de multiples façons, comme sautées, frites ou en soupe.

Source : cloudinary

Astuce Anti-Gaspi de la courgette : Si vous vous retrouvez avec trop de courgettes, pensez à les congeler ou à les mariner.

7. Haricot vert

On retrouve le haricot vert dans nombre de repas comme les salades, les sautés et comme plat d’accompagnement. Vous les retrouverez en abondance sur la période de juin à septembre.

Source : azmartinique

Astuce Anti-Gaspi du Haricot vert : Les haricots verts peuvent être blanchis et congelés jusqu’à six mois. Vous aurez à cuire les haricots verts dans de l’eau bouillante pendant deux minutes, puis les plonger dans de l’eau glacée. Une fois, refroidis, égouttez les haricots verts afin de les placer sur une plaque de cuisson.

8. Lavande

La lavande est une petite fleur odorante qui se récolte dans les mois de juin et de juillet. Le fruit de la lavande est un petit fruit violet foncé à la saveur forte et sucrée. La lavande est source de vitamines A et C, sans compter le fait qu’elle fournit des antioxydants.

Source : deco

Astuce Anti-Gaspi de la lavande : Placez un fagot de tiges de lavande dans le réfrigérateur pour éviter que les fruits et légumes ne se gâtent trop vite.

9. Poivron

Le poivron est un petit fruit chaud et épicé qui est utilisé pour ajouter de la saveur aux aliments. Les poivrons sont généralement de couleur rouge, verte ou jaune et ils peuvent être frais ou séchés.

Source : passeportsante

Les poivrons sont de saison entre juin et octobre, mais leur disponibilité varie fortement selon les régions.

Astuce Anti-Gaspi du poivron : Les poivrons se conservent au réfrigérateur pour qu’ils ne se gâtent pas très rapidement.

10. Abricot

Les abricots sont un fruit délicieux qui contient beaucoup de vitamines, de fibres et d’antioxydants. En manger régulièrement peut être bénéfique pour les yeux, la peau et les intestins. Ils sont disponibles surtout au mois de juin.

Source : cloudinary

Astuce Anti-Gaspi : Ils sont de pleine saison en juin et lorsque vous vous retrouvez avec trop d’abricots mûrs, au lieu de les laisser se perdre, essayez de les congeler.

11. Betterave rouge

La betterave rouge est de saison de juin à novembre et a des propriétés de détoxication capables de normaliser la pression sanguine.

Source : cloudinary

La betterave est comestible crue ou cuite et peut même être transformée en jus. Ses feuilles sont comestibles si elles sont jeunes et délicates, en salade crue ou cuite, elles peuvent être incorporées dans une soupe ou une tarte salée.

Astuce Anti-Gaspi : Faites cuire les betteraves avec leur peau, cela réduit leur temps de cuisson et les rend plus faciles à éplucher.

12. Cassis

Le cassis est riche en anthocyanines, en composés polyphénoliques, en antioxydants et en vitamine C. Ils sont aussi de saison en juin et en août, puis l’acidité du cassis se prête bien aux boissons aux fruits et aux confitures.

Source : notretemps

Astuce Anti-Gaspi du cassis : Gardez la tige lorsque vous cueillez vos cassis, cela les empêchera de devenir mous.

13. Cerise

Les cerises sont riches en nutriments et contiennent une variété de substances pouvant contribuer à la réduction des inflammations, à l’amélioration du sommeil et à la récupération rapide après un exercice physique. Elles sont en pleine saison en juin.

Source : cloudinary

Astuce Anti-Gaspi des cerises : Ne jetez pas les noyaux de cerises, ils peuvent être utilisés pour faire du sirop de cerise, de la liqueur et même du savon.

14. Figue

Lorsqu’elle est consommée fraîche, la figue est un fruit moyennement énergétique, similaire à la pomme et à la prune. Vous retrouverez ces merveilles en abondance entre les mois de juin et août.

Source : topsante

Astuce Anti-Gaspi de la figue : Conservez au réfrigérateur pour éviter qu’il se dessèche.

15. Groseille

Les groseilles sont généralement rouges ou noires, mais peuvent aussi être blanches, violettes ou jaunes. Le fruit est acidulé et juteux, avec une saveur légèrement sucrée. On les retrouve en abondance de juin à août.

Astuce Anti-Gaspi de la Groseille : Si vous cuisinez avec des groseilles qui ne sont pas tout à fait mûres, ajoutez un peu de sucre pour équilibrer l’acidité.

16. Nectarine

Si la nectarine se confond souvent avec le brugnon parce qu’ils ont tous les deux une peau lisse, il faut noter que la première se démarque par une chair et une peau tantôt rouge, orange ou jaune. Elle est disponible en abondance entre les mois de juin et septembre.

Source : futura-sciences

Astuce Anti-Gaspi de la nectarine : Si votre nectarine est trop dure, le fait de l’ajouter à d’autres fruits peut l’aider à vite mûrir.

17. Pastèque

La pastèque est généralement d’un vert profond avec des rayures vert clair ou blanc sur toute sa longueur. La chair est épaisse, rose ou rouge, et juteuse. La pastèque est de saison de juin à août.

Source : futura-sciences

Astuce Anti-Gaspi de la pastèque : Si vous avez du mal à finir une pastèque entière, coupez la pastèque en gros quartiers, puis mettez-les sur une brochette ou un petit bâton de bambou.

18. Pêche

La pêche se reconnaît à sa peau douce et légèrement duveteuse. Elle a un goût plus délicat et moins acidulé que les nectarines ou les abricots. Sa saison s’étend de juin à septembre.

Source : notretemps

Astuce Anti-Gaspi de la pêche : Si vous avez des restes de pêches, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.

Autres fruits et légumes de saison : ail des ours, artichaut, asperge, concombre, épinard, fenouil, laitue, oignon rouge, persil, radis, rhubarbe, salicorne, chou rave, tomate.

Juillet : Les 41 fruits et légumes de saison du mois

Alors que l’été bat son plein, les fruits et légumes suivants commencent leur saison et vous donneront de l’énergie.

1. Avoine

L’avoine est sans doute un excellent complément alimentaire que vous pouvez utiliser au quotidien. Ils sont riches en protéines et en fibres, ce qui vous aide à rester rassasié malgré leur faible nombre de calories. La pleine saison de l’avoine est entre juillet et août.

Source : passeportsante

Astuce Anti-Gaspi l’avoine : Si vous avez beaucoup de restes d’avoine, utilisez-les pour préparer une délicieuse collation.

2. Carotte

Les carottes sont un légume de choix pour les enfants, et elles sont en saison de juillet à octobre. Ils s’ajoutent à vos plats préférés comme les muffins, les soupes, les macaronis au fromage, les boulettes de viande, etc.

Source : vudaf

Astuce Anti-Gaspi de la carotte : Ne jetez pas les fanes de carottes ! Elles peuvent être utilisées pour ajouter du goût aux soupes ou aux bouillons de cuisson.

Si vos carottes commencent à avoir l’air vieilles, il suffit d’ajouter une cuillère à café de sucre à l’eau avant la cuisson pour leur redonner un goût frais.

3. Poireau

Les poireaux sont une sorte d’oignon que vous pouvez utiliser comme ceux-ci. Il existe de nombreuses façons d’apprécier les poireaux, mais veillez à bien les rincer avant de les cuisiner.

Vous pouvez les rôtir, les ajouter à une salade, en garnir des soupes ou même les inclure dans des plats en cocotte. On retrouve les poireaux en abondance entre juillet et octobre.

Source : wikimedia

Astuce anti-gaspillage du poireau : Si vous trouvez qu’il reste toujours beaucoup de poireau après la cuisson, coupez le poireau en petits morceaux et congelez-les dans un bac à glaçons.

4. Pois chiche

Les pois chiches sont riches en fibres ainsi qu’en protéines et peuvent être consommés seuls ou ajoutés à des salades, des soupes et d’autres plats. La meilleure période pour acheter des pois chiches est de juillet à octobre, car ils sont en pleine saison.

Source : fondationolo

Astuce Anti-Gaspi des pois chiche : L’eau dans laquelle les pois chiche sont cuits regorge des nutriments que contiennent ces légumes. Au lieu de jeter cette eau, conservez-la pour l’utiliser dans des soupes ou des ragoûts, ou même pour arroser vos plantes.

5. Pomme de terre

Comme le savent tous ceux qui les ont déjà bouillies, cuites, écrasées ou moulues, les pommes de terre sont un aliment polyvalent. Elles peuvent également être rôties ou frites.

Elles apparaissent aussi dans diverses recettes, comme les soupes, les ragoûts et les salades. Elles sont de saison de juillet à novembre.

Source : programme

Astuce anti-gaspillage de la pomme de terre : Si vos pommes de terre commencent à germer, ne les jetez pas. Vous n’avez qu’à les placer dans un endroit ensoleillé et attendre l’apparition de nouvelles pousses.

Une fois que c’est le cas, vous pouvez transférer le plant de pommes de terre dans un pot ou un jardin. Vous aurez ainsi des pommes de terre fraîches à manger

6. Brugnon

Si les brugnons et les nectarines sont semblables, les premiers sont souvent délaissés au profit des deuxièmes, car ils sont beaucoup plus fragiles malgré qu’ils soient juteux.

Source : anaca3

Astuce Anti-Gaspi du brugnon : Coupez les morceaux meurtris ou moisis, puis mettez-les au congélateur. Une fois congelées, elles se conserveront beaucoup plus longtemps.

7. Câpre

Les câpres sont de pleine saison les mois de juillet et d’août. Elles sont très sollicitées en assaisonnement et garniture en cuisine.

Vous pouvez les ajouter aux pizzas, aux plats de pâtes, aux salades, aux sauces et aux vinaigrettes…

Source : over-blog-kiwi

Astuce Anti-Gaspi de la câpre : Si vous cherchez un moyen de prolonger la durée de conservation de vos cèpes frais, pensez à les mariner.

8. Framboise

Les framboises sont au maximum de leur maturité et de leur douceur entre juillet et août, ce qui en fait le complément idéal de tout repas ou dessert.

Source : journaldesfemmes

Non seulement ils protègent contre le diabète, le cancer, l’obésité, l’arthrite et d’autres maladies, mais ils peuvent également avoir des effets anti-âge.

9. Melon

Le melon est un fruit savoureux qui est de saison de juillet à septembre. Le melon est l’en-cas idéal pour les petits creux. Non seulement le melon est sain, mais ce fruit est aussi bien meilleur pour vous qu’un paquet de biscuits.

Source : futura-sciences

Astuce Anti-Gaspi du melon : Si votre melon est trop mûr, coupez-le en petits morceaux et congelez-le pour une collation rapide et saine !

10. Poireau d’été

Le poireau appartient à la famille des oignons. La saveur douce du poireau, semblable à celle de l’oignon, est très appréciée dans les soupes, les ragoûts et d’autres plats. Il est de saison du mois de juillet au mois d’août.

Source : biaugerme

Astuce Anti-Gaspi du poireau : Le poireau est le légume qui produit le moins de déchets. Seules la racine et les 2 à 3 premiers centimètres de la tige du poireau ne sont pas comestibles. Le reste peut être consommé cru ou cuit.

11. Pomme

Les pommes sont une excellente source de nutrition et présentent de multiples avantages pour la santé. Elles sont de pleine saison de juillet à novembre.

En consommant ces fruits fréquemment, elles peuvent jouer un rôle dans la diminution du risque de développer certaines maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.

Source : jardiner-malin

Astuce Anti-Gaspi de la pomme : Mangez la pomme avec la peau, car elle regorge de nutriments, notamment de fibres, de vitamine C et de flavonoïdes.

12. Prune

La prune est un petit fruit rond à noyau qui se décline en plusieurs couleurs, dont le rouge, le violet et le jaune. Les prunes se consomment fraîches ou sont utilisées dans des tartes, des confitures et des pâtes à tartiner. Les prunes sont de saison entre juillet et octobre.

Source : consoglobe

Astuce Anti-Gaspi de la prune : Ne jetez pas les graines de prune, vous pouvez les sécher et les réduire en poudre pour en faire des crackers.

Autres fruits et légumes de saison : artichaut, basilic, blette, brocoli, cassis, céleri branche, concombre, chou romanesco, courgette, fenouil, haricot vert, laitue, lavande, oignon rouge, persil, poivron, rhubarbe, salicorne, chou rave, betterave, figue, framboise, groseille, melon, nectarine, pamplemousse, pastèque, pêche, tomate.

Août : Les 46 fruits et légumes de saison du mois

Les fruits et légumes en pleine saison durant ce mois vous permettront de revigorer votre organisme. Il s’agit de :

1. Ail

L’ail est un type de plante qui est cultivé pour sa saveur unique et ses avantages pour la santé. Il contient des composés soufrés, auxquels on attribue certains de ses bienfaits.

Par exemple, les personnes souffrant d’hypertension artérielle qui consomment de grandes quantités d’ail voient leur tension artérielle baisser. Il est de saison à partir du mois d’août jusqu’en décembre.

Source : cuisineaz

Astuces Anti-Gaspi de l’ail : Ajoutez l’ail vers la fin de la cuisson, car la chaleur peut détruire certaines de ses propriétés bénéfiques.

2. Baie de goji

La baie de Goji est riche en nutriments et en principes actifs requis pour le fonctionnement général de l’organisme et à du bien-être, ce qui en fait l’un des meilleurs fruits que vous pouvez consommer. Elle est en saison d’août à septembre.

Source : passeportsante

Astuce Anti-Gaspi de la baie de goji : Si vous le conservez au réfrigérateur, dans un sac perforé, il se conservera beaucoup plus longtemps.

3. Cèpe

Les cèpes sont souvent très recherchés pour leur goût subtil ainsi que leur texture. Ils se récoltent de juin à novembre selon les variétés.

Source : wikimedia

Astuce Anti-Gaspi du cèpe : Lorsque vous mettez la main sur des cèpes, coupez-les en tranches et congelez-les pour qu’ils durent plus longtemps.

4. Mirabelle

 Les mirabelles sont un type de fruit qui est de saison en août et septembre. Ces petits fruits sont généralement de couleur jaune ou orange, avec une peau fine et une chair délicate.

La saveur des mirabelles est à la fois douce et acidulée, ce qui en fait un choix populaire pour les confitures, les gelées et les tartes.

Source : futura-sciences

Astuce Anti-Gaspi de la mirabelle : Si vous avez des mirabelles en abondance, équeutez puis retirez les noyaux afin de les conserver au congélateur.

5. Raisin

Le raisin peut être consommé comme aliment de base ou sous forme de jus, de vin ou de raisins secs. Ses avantages incluent sa capacité à traiter l’indigestion. Notez que les raisins peuvent être aussi utiles contre la fatigue et les troubles rénaux.

Source : jaimefruitsetlegumes

Astuce Anti-Gaspi du raisin : Ne jetez pas les petits grains à la fin des grappes de raisin, ils peuvent servir à faire de jolies confitures.

Autres fruits et légumes de saison : avoine, artichaut, basilic, blette, brocoli, carotte, céleri branche, cassis, chou rouge, concombre, chou romanesco, courgette, fenouil, haricot vert, laitue, oignon, persil, poireau d’été, pois chiche, poivron, pomme de terre d’été, salicorne, chou rave, baie de goji, betterave, brugnon, câpre, cassis, figue, framboise, groseille, melon, nectarine, pamplemousse, pastèque, pêche, pomme, prune, tomate.

Septembre : Les 38 fruits et légumes de saison du mois

C’est le mois de la rentrée et de nombreux fruits et légumes sont en saison dans les épiceries près de chez vous.

1. Menthe

La menthe est une herbe populaire que beaucoup ajoutent à leurs recettes culinaires et médicinales. Ses feuilles permettent d’aromatiser les aliments ou pour faire du thé. La menthe est de saison les mois de septembre et d’octobre.

Source : aprifel

Si vous cherchez un moyen de garder une haleine fraîche et mentholée toute la journée, essayez de mâcher quelques feuilles de menthe.

2. Chou-fleur

Le chou-fleur est un légume nutritif qui constitue une source importante de nutriments. Il contient également des composés végétaux pouvant aider à diminuer l’incidence des maladies cardiaques et du cancer. Le chou-fleur est disponible de septembre à mai.

Source : marieclaire

Astuce Anti-Gaspi du chou-fleur : Vous pouvez réduire en purée les restes de chou-fleur et les congeler dans des bacs à glaçons.

3. Amande fraiche

Les amandes sont riches de nutriments, notamment des fibres, de la vitamine E et du manganèse. Elles fournissent aussi du cuivre, de la riboflavine et de calcium. On retrouve les amandes fraîches aux mois de septembre et d’octobre.

Source : passeportsante

Astuce Anti-Gaspi de l’amande : Les peaux de l’amande peuvent être utilisées dans des gommages ou comme masque pour le visage.

4. Châtaigne

Les châtaignes sont appréciées pour leur saveur unique. Pour les châtaignes, on peut soit les rôtir soit les faire bouillir.

Une fois cuites, elles constituent un excellent en-cas en soi ou peuvent être utilisées comme ingrédient dans les salades, les soupes, les farces et les desserts. Les châtaignes sont de saison de septembre à novembre.

Source : qccdn

Astuce Anti-Gaspi de la châtaigne : Les châtaignes peuvent être congelées et conservées pendant une semaine.

5. Poire

Les poires sont un fruit nutritif, riche en fibres, en vitamines et en composés végétaux bénéfiques à la santé. Les poires sont riches en folâtres, en acide ascorbique et en cuivre. Les poires sont en abondance de septembre à novembre.

Source : conservation-nature

Astuce Anti-Gaspi de la poire : Vous pouvez utiliser les noyaux de poires pour faire un délicieux sirop. Mijotez-les dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis filtrez le résultat et ajoutez-y de sucre à votre goût.

Autres fruits et légumes de saison : ail, artichaut, blette, brocoli, carotte, céleri branche, chou rouge, concombre, chou romanesco, courgette, fenouil, haricot vert, laitue, oignon, persil, poireau, pois chiche, poivron, pomme de terre, chou rave, baie de goji, betterave, brugnon, cèpe, melon, mirabelle, nectarine, pêche, poire, pomme, prune, raisin, tomate.

Octobre : Les 50 fruits et légumes de saison du mois

Au mois d’octobre, les feuilles deviennent brunes et tout le quartier rime au rythme des décorations d’Halloween. Voici les fruits et légumes de saison de ce mois :

1. Champion de Paris

Considéré comme étant le champion le plus populaire de France, le champion de Paris passe par de nombreuses recettes. Il a une saveur douce, légèrement noisetée et une texture ferme. Vous retrouverez ces délices en abondance en octobre et en novembre.

Source : potagercity

Astuce Anti-Gaspi du champion de Paris : Si vous avez beaucoup de champignons, n’hésitez pas à les congeler, il suffit de les blanchir pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante, puis de les refroidir immédiatement dans de l’eau glacée. Égouttez-les ensuite pour les placer dans des sacs de congélation.

2. Échalote

L’échalote est un type d’oignon très nutritif qui est riche en composés végétaux à forte activité antioxydante, ce qui contribue à réduire l’inflammation et à prévenir le stress oxydatif qui peut entraîner des maladies. Il en est de saison entre octobre et novembre.

Source : cloudinary

3. Coing

Le coing est un fruit qui a non seulement une saveur peu commune, mais qui peut également aider à résoudre les problèmes gastro-intestinaux, les allergies et l’hyperglycémie.

Les coings, contrairement à d’autres fruits, ne se consomment pas crus. L’idéal est de les rôtir ou de les transformer en confiture.

Source : passeportsante

Astuce Anti-Gaspi du coing : Si vous faites cuire les coings avec leur peau, vous éviterez qu’ils ne se gâtent trop vite. Veillez à retirer les graines avant de les manger, car elles peuvent être assez amères.

4. Kaki

Le kaki est un fruit qui est généralement disponible d’octobre à janvier. Il a une texture molle de gelée et une forme semblable à celle d’une tomate quand il est mûr. Sa couleur tend du jaune pâle au rouge orangé profond, bien qu’il s’agisse généralement d’un rouge orangé vif.

Source : passeportsante

Astuce Anti-Gaspi du kaki : S’il vous reste un peu de kaki, ne le jetez pas. Vous pouvez mettre le kaki au micro-ondes pendant 30 secondes pour en faire un délicieux dessert.

Autres fruits et légumes de saison : ail, brocoli, tomate, carotte, céleri branche, chou rouge, concombre, chou romanesco, courge,  mandarine, menthe, navet, oignon, panais, persil, poireau, pois chiche, poivron, pomme de terre, potimarron, potiron, chou de bruxelles, rutabaga, salsifis, topinambour, chou-fleur, chou rave, amande fraîche, avocat, baie de goji, fenouil, banane, betterave, cèpe, châtaigne, citron, citrouille, clémentine, céleri-rave, coing, fruit de la passion, poire, pomme, prune, raisin, blette.

Novembre : Les 44 fruits et légumes de saison du mois

L’automne bat son plein et les fruits et légumes suivants sont en pleine saison.

Endive

L’endive, contrairement aux autres variétés de chicorée, est un mets délicat à déguster qui est de saison entre novembre et décembre.

L’endive a une couleur claire et un goût avec une légère amertume. Ce légume est excellent pour les plats qui ont des notes aigres-douces pour équilibrer les saveurs.

Source : jardiner-malin

Astuce Anti-Gaspi de l’endive : Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser vos endives tout de suite, conservez-les dans un endroit frais.

Autres fruits et légumes de saison : ail, brocoli, carotte, céleri branche, céleri-rave, champion de paris, chou de Bruxelles, chou rouge, courge, crosne, échalote, mâche, navet, oignon, panais, persil, physalis, pomme de terre, potimarron, potiron, rutabaga, salsifis, topinambour, chou-fleur, ananas, banane, betterave, cèpe, châtaigne, citrouille, clémentine, coing, fruit de la passion, grenade, kaki, kumquat, litchi, pamplemousse, poire, pomelo, pomme.

Décembre : Les 38 fruits et légumes de saison du mois

La fête de Nouvel An s’annonce et vous devez vous assurer d’acheter à l’épicerie ces fruits et légumes qui sont de saison :

Cresson

Le cresson est en pleine saison en décembre et regorge de nutriments comme les vitamines A, C et K, ainsi que d’acides gras oméga-3.

Il offre de nombreux avantages, notamment le renforcement de l’immunité, la prévention des maladies, l’aide aux efforts de perte de poids, l’optimisation de la fonction des organes, etc.

Source : wp

Astuces Anti-Gaspi du cresson : Le cresson se prête au réfrigérateur, pensez donc à le placer dans un sac en plastique au réfrigérateur.

Autres fruits et légumes de saison : ail, céleri branche, céleri-rave, chou de Bruxelles, chou rouge, courge, crosne, échalote, endive, épinard, fenouil, mâche, mandarine, navet, oignon, panais, physalis, potimarron, potiron, rutabaga, salsifis, topinambour, chou-fleur, ananas, avocat, banane, citrouille, clémentine, fruit de la passion, grenade, kaki, kiwi, kumquat, litchi, orange, pamplemousse, pomelo.

En résumé

Au terme de ce guide, il convient de retenir que l’achat des fruits et légumes de saison est bénéfique pour vous à bien d’égard. S’il exerce moins de pressions sur votre porte-monnaie, il permet aussi d’avoir des fruits plus savoureux et de protéger l’environnement.

En plus d’être un guide pour vous, ce contenu sera sans doute votre meilleur allié dans la lutte anti-gaspillage si comme nous, vous avez la conviction qu’il faut éviter le gaspillage pour protéger notre belle et unique planète.

Mieux encore, vous pouvez partager ce guide autour de vous pour soutenir notre quête de tous les jours : manger sain tout en évitant le gaspillage. C’est un petit geste, mais un grand pas vers la protection de notre environnement contre le gaspillage.

À bientôt.