Le fromage est une denrée polyvalente qui est appréciée dans le monde entier. Cependant, il peut parfois être difficile de le conserver correctement, ce qui peut entraîner un gaspillage inutile et une altération de sa qualité. 

Si vous êtes un amateur de fromage et que vous souhaitez savoir comment prolonger la durée de vie de vos fromages préférés, vous êtes au bon endroit. 

Source :  journaldesfemmes 

Les bonnes pratiques pour la conservation du fromage

Si vous êtes soucieux de préserver lors de la conservation la qualité et la saveur de vos précieux fromages achetez chez NOUS anti gaspi, voici quelques bonnes habitudes à adopter :

  1. Emballez bien vos fromages

 La conservation du fromage, aussi simple que cela puisse paraître, implique l’application de quelques règles spécifiques. L’emballage constitue la base de la conservation du fromage. 

Quand vous achetez des fromages en commerce, la première chose que nous vous recommandons de faire est d’emballer chaque morceau de fromage individuellement. En effet, cela aide à garder la saveur du fromage tout en évitant un mariage de son arôme avec d’autres fromages.
À défaut de le conserver dans son emballage d’origine, vous pouvez utiliser le papier sulfurisé ou même du papier aluminium.
Par contre, pour une bonne oxygénation du fromage, évitez l’utilisation du film plastique hermétique. Le film plastique hermétique favorise une dégradation beaucoup plus rapide du fromage. Optez plutôt pour le papier aluminium pour une conservation optimale de votre fromage.

Pour ce qui est des fromage de la marque NOUS comme “Fromage blanc nature 3,2% 1 kg”, vous pouvez les conserver avec l’emballage d’origine.

Source : NOUS anti-gaspi

2. Conservez vos fromages au froid ou au frigo

Mais la conservation du fromage avec l’emballage n’est pas votre seule option. Vous pouvez également le conserver au frais dans la cave entre 8° et 12°C.
Une autre alternative pour ceux qui ne disposent pas de cave est la conservation au frigo. Attention à ne pas l’exposer à l’air ambiant sec du réfrigérateur, car cela peut provoquer l’absorption de son humidité. 

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de stocker le fromage dans le tiroir à légumes pour maintenir la qualité du fromage pendant longtemps.

3. Congélation pour une utilisation ultérieure

Lorsque vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos fromage et les utiliser ultérieurement dans vos recettes, la congélation est aussi une option pratique. 

Dans un premier temps, enveloppez vos fromages dans du film plastique alimentaire ou un sac plastique refermable pour éviter les brûlures de congélation.

Il faut ensuite mettre le fromage enveloppé dans un sac de congélation pour ajouter une couche de protection supplémentaire. Pour finir, étiquetez le sac contenant vos fromages avec la date de congélation et mettez-les ensuite au congélateur.

Astuce contre le fromage durci : beurrer la tranche coupée

Si vous avez du fromage qui commence à durcir, voici une astuce simple, mais efficace pour préserver son humidité et sa texture moelleuse :

  1. Coupez une tranche de fromage dont vous souhaitez préserver la fraîcheur.
  2. Appliquez une fine couche de beurre sur la surface coupée du fromage. Le beurre agit comme une barrière pour empêcher l’excès d’humidité de s’échapper.
  3. Enveloppez soigneusement le fromage dans du papier d’aluminium ou placez-le dans un récipient hermétique.
  4. Stockez le fromage dans votre réfrigérateur à une température adaptée pour garantir sa conservation optimale.

Avec ces bonnes manières de conservation, vous pourrez profiter plus longtemps de vos compotes et préserver la texture moelleuse de vos fromages préférés.